Descriptif du poste
Vous êtes intéressé·e par les cultures pérennes bio ? Vous sentez le besoin de travailler avec des professionnel·les réellement engagé·es et qui pensent que l’Agriculture Biologique est plus qu’un simple cahier des charges ? Vous êtes curieux·se des nouvelles pratiques agroécologiques ? Vous pensez qu’une meilleure résilience des systèmes est possible ? Alors, postulez !
Depuis 1986, le BioCIVAM11 est l’association de développement et de soutien à l’agriculture biologique dans l’Aude. Créée par et pour les agriculteur·ices bio audois·es, elle regroupe et accompagne environs 300 adhérent·es dans toutes les filières de production.
Dans un contexte méditerranéen fortement impacté par le changement climatique, le BioCIVAM 11 travaille à l’amélioration des itinéraires techniques viticoles afin de proposer des solutions concrètes et durables. Les études menées ces trois dernières années sur les couverts végétaux ont déjà permis des avancées significatives. Cependant, de nombreux leviers restent à explorer :
Le biochar, pour améliorer la fertilité des sols et leur capacité de rétention en eau ;
Le pâturage ovin dans les vignes, pour améliorer la fertilisation naturelle des sols viticoles, maintenir la mosaïque paysagère, limiter les risques d’incendie
La diversification en arboriculture fruitière, comme levier d’adaptation à la fois économique et climatique pour les exploitations viticoles.
Missions principales :
Deux expérimentations sont menées conjointement par les CivamBio du bassin languedocien :
Le/la stagiaire participera activement au suivi technique et scientifique des parcelles d’essai dans l’Aude pendant toute la période végétative, jusqu’aux vendanges, en collaboration directe avec les producteur·rices partenaires.
Diversification des cultures
Suivis hebdomadaires de vergers d’oliviers (ravageurs et maladies du feuillage)
Étude sur les domaines diversifiés en oléiculture
Le/la stagiaire participera également à la vie du BioCIVAM : participation à des formations, réunions techniques et rencontres de terrain sur les thématiques étudiées & contribution à la valorisation des résultats auprès des producteur·rices et partenaires.