Descriptif du poste
Vous souhaitez contribuer à mettre en place un système de répartition équitable de la valeur au sein d’une filière locale ?
La Chambre d’agriculture de Région-Île-de-France recherche un stagiaire au sein de son pôle Filières pour définir une méthodologie de fixation d’un prix rémunérateur pour les agriculteurs dans le cadre de la Filière Durable Farine de Blé BIO Île-de-France, et respectant les contraintes juridiques liées au droit de la concurrence.
La Filière Durable Farine de Blé BIO Île-de-France a été officiellement lancée en mai 2025 après une année de travail avec l’ensemble des opérateurs de la filière (agriculteurs, organismes stockeurs et meuniers). Cette filière vise à répondre à une demande locale, notamment dans le cadre de la loi EGalim, en farine de blé biologique tracée 100% IDF et avec un objectif de répartition équitable de la valeur pour les différents maillons de la chaîne.
MISSIONS
- Réaliser une revue des pratiques existantes en matière de fixation de prix agricoles équitables (commerce équitable, circuits courts, EGalim, etc.).
- Étudier les aspects juridiques liés à la fixation de prix dans une filière locale :
- Droit de la concurrence / Droit du commerce
- Encadrement des recommandations de prix par les organisations interprofessionnelles
- Sécurisation des contrats et des accords collectifs
- Recueillir les attentes des opérateurs de la filière (agriculteurs, organismes stockeurs, meuniers) et de l’aval de la filière (boulangers, acteurs de la restauration collective,…)
- Proposer la méthode la plus appropriée au cas de la Filière Durable Farine de Blé BIO Île-de-France et le plan d’action pour sa mise en œuvre
- Proposer des recommandations pour que les clauses contractuelles, en respect d’EGAlim, puissent assurer une juste rémunération aux producteurs.