Descriptif du poste
L’APREL est une station d’expérimentation en maraîchage, située à Saint Rémy de Provence au cœur de la Provence, importante zone de production maraîchère. L’APREL a la particularité de mener ses essais chez les producteurs afin de favoriser la validation de nouvelles techniques en conditions de production et de faciliter leur appropriation par les agriculteurs.
La détection de cas de ToBRFV et TolCNDV, organismes de quarantaine, sur le territoire français en 2023 est une préoccupation majeure pour la filière maraîchère.
Le TolCNDV est responsable de dommages considérables sur cultures de cucurbitacées en pénalisant la croissance des plants. Il est transmis principalement par l’aleurode Bemisia tabaci. Le ToBRFV est un virus dont les dégâts sont jugés très importants sur tomate et qui se transmet par contact ce qui le rend particulièrement dangereux.
L’utilisation de résistance génétique est primordiale pour pérenniser la production. L’objectif du stage est d’évaluer le nouveau matériel végétal issu de différentes sociétés semencières pour évaluer lequel répond le mieux aux exigences de la filière et de la région. Ces essais se feront sur tomates et courgettes de plein champ.
Le stage s'articulera autour des missions suivantes :
- Récoltes et estimation des rendements, observations physiologiques et sanitaires,
- Etude du comportement des résistances aux virus,
- Analyses sensorielles au sein d’un panel de dégustateurs (tomate),
- Tests de conservation post-récolte,
- Analyses des données et restitution des résultats.