Descriptif du poste
Contexte du stage :
Terres Inovia, institut technique pour les filières des huiles, protéines végétales et du chanvre, est impliqué dans le programme inter-institut Synergie Bio non Bio qui vise à mieux valoriser les synergies dans la production des connaissances entre systèmes bio et non bio.
Dans le cadre de ce programme, un axe de travail est consacré à l’évaluation de la résilience des exploitations bio et non bio. Qu’est-ce que la résilience ? C’est la capacité d’un système à se remettre progressivement à la suite d’un aléas et retrouver ses performances initiales. L’objectif du programme est de travailler à mieux comprendre comment les exploitations sont impactés par les différents aléas (climatiques, économiques, sanitaires…) et quels seraient les facteurs qui permettraient de mieux s’y adapter et les surmonter.
Un premier travail a été conduit pour proposer une méthode d’évaluation, car il n’existe pas aujourd’hui de méthode consensuelle et standardisée.
Les travaux proposés dans ce stage visent à poursuivre les réflexions engagées en s’attelant à l’évaluation d’un premier cas d’étude (en appliquant la méthode développée pour le programme). Ce cas d’étude sera composé de différents cas-types (exploitations fictives) représentatifs de systèmes de productions biologiques sur lesquels seront simulés la survenue de deux types d’aléas (économiques et climatiques) et leurs impacts sur les performances sociotechnique et économiques des systèmes de production.
Objectifs du stage : Conduire l’évaluation de la résilience des systèmes de production représentés par les cas types face à la survenue d’aléas économiques et climatiques. Les résultats obtenus permettront d’une part de formuler de premières hypothèses quant aux facteurs qui affectent la résilience des systèmes de production, et d’autres parts de faire évoluer la méthode à partir du retour d’expériences.
Le sujet vous intéresse ? Voici ce que nous pourrions accomplir ensemble :
1. Revue bibliographique et entretiens avec des experts pour compléter la méthode proposée avec des indicateurs d’évaluation sur la qualité de vie des agriculteurs
2. Définition des scénarios d’évaluation à appliquer aux cas types dont les scénarios d’aléas (ordre et fréquence des aléas)
3. Evaluation des impacts des aléas sur les performances des cas-types
o En combinant différents outils, évaluer l’impact des séquences d’aléas sur les performances sociotechniques et économiques des différents cas types
o Analyser la variabilité des performances obtenues en fonction des aléas subis
4. Synthèse des résultats