Descriptif du poste
Terres Inovia, l'Institut des huiles, des protéines végétales et du chanvre accompagne les producteurs pour faire évoluer leurs systèmes de production vers plus de diversification, de durabilité et de montée en compétitivité par une expertise reconnue.
Nous vous proposons de rejoindre l'équipe du Département Transformation et Valorisation des Graines oléoprotéagineuses (DTVG) basé à Pessac (33). Les missions du DTVG sont : Contribuer à l'amélioration de la qualité des produits (huiles, tourteaux, autres) par l’optimisation des procédés de transformation des graines oléoprotéagineuses et l’expérimentation de nouvelles technologies. Optimiser les usages sur les marchés traditionnels, Explorer de nouveaux débouchés, Répondre aux exigences des consommateurs (Sécurité sanitaire, Empreinte environnementale des produits).
Contexte :
La commercialisation de légumes secs prêts à l’emploi, comme des graines décortiquées (lentilles corail), représente aujourd’hui un levier important pour encourager la consommation, grâce à leur rapidité de cuisson et leur grande praticité pour les utilisateurs. Dans ce contexte, le décorticage apparaît comme une étape déterminante : il influence non seulement la vitesse de cuisson, mais également la texture finale du produit ainsi que plusieurs paramètres nutritionnels. Dans ce cadre, Terres Inovia souhaite évaluer l’impact du décorticage sur l’aptitude à la cuisson des lentilles et pois chiches, afin de mieux valoriser ces produits et d’identifier les variétés les plus adaptées à ce type de transformation.
Objectifs du stage :
- Comparer l’aptitude à la cuisson des légumineuses décortiquées et non décortiquées (lentilles, pois chiche).
- Caractériser en fin de cuisson la texture des graines et la composition en facteurs antinutritionnels. Définir et analyser le profil textural des graines cuites pour chaque variété.
- Évaluer l’impact de la diversité génétique et des conditions de culture sur des lentilles provenant de différentes régions françaises.
Votre mission : mener les phases d’expérimentation technologiques (décorticage et cuisson) et analytiques (analyse de texture). Une analyse bibliographique sur l’impact du décorticage et les critères d’aptitude à la cuisson des légumes secs. Traitement statistique des données et comparaison variétés/zones de production. Rédaction de rapport et reporting à l’équipe projet.