STAGE BLÉ TENDRE UE DIASCOPE F/H
- Localisation 34 Hérault
- Type de contrat Stage
- Nb de postes 1
- Référence AZ014462
- Date de publication 04/12/2025
INRAE UE DIASCOPE
34 Hérault
Stage
Offre en ligne jusqu'au 03/01/2026
Offre d'emploi vue 6 fois
Stage Blé Tendre UE DIASCOPE
Caractérisation de la variabilité génétique des réponses d’un panel de diversité de lignées de blé tendre à des ressources en eau limitantes.
Méthodologies de Phénotypage au champ
Missions
Vous serez en charge du suivi d’un essai analytique en plein champ avec des variétés de blé tendre ainsi que de l’acquisition de données phénotypiques et environnementales, et de l’analyse des résultats.
Contexte
Le changement climatique entraine un dérèglement des normales saisonnières au niveau température et pluviométrie pouvant impacter la disponibilité en éléments nutritifs. Le choix de variétés adaptées à ces stress abiotiques est un des leviers utilisables pour maintenir le potentiel agronomique. Se mettre en capacité d’identifier ce type de ressources nécessite, d’une part, de caractériser la variabilité disponible au sein du pool cultivé et, d’autre part, d’identifier les mécanismes sous-jacents à cette adaptation.
Au sein de l’unité expérimentale DiaScope (INRAe), la plateforme de phénotypage haut débit DiaPhen met en oeuvre des techniques et méthodologies innovantes de caractérisation des plantes et de l’environnement grâce à des outils et des méthodes développées au sein de l’infrastructure de recherche PHENOME-EMPHASIS.
Le projet européen PHENET - Tools and methods for extended plant PHENotyping and EnviroTyping services of European Research Infrastructures - propose de caractériser le potentiel d’adaptation d’un panel de génotypes de blé tendre face aux stress abiotiques, afin de développer ensuite des outils permettant d’identifier les stratégies les plus performantes au niveau agronomique et donc d’accélérer la transition agro-écologique. Une clé à ce projet est le phénotypage in situ de collections de matériel génétique sous diverses combinaisons de stress au sein d’un réseau d’essai (Europe), représentant un gradient climatique.
En 2026, la plateforme DiaPhen accueillera deux expérimentations du projet PHENET et déploiera des outils d’imagerie (SPAD, Caméras) à différentes échelles pour caractériser la réponse des plantes cultivées selon deux scénarios hydriques (optimum vs pluvial).
Activités
Concrètement, vous serez chargé de :
- Suivi d’un cycle cultural d’un panel de diversité de blé tendre (40 lignées) en conditions hydrique contrastées.
- Suivi de l’essai en termes de développement de la culture et d’état sanitaire des parcelles.
- Acquisition de données phénotypiques : réaliser les observations, les notations et les échantillonnages de terrain sur la base du protocole expérimental.
- Acquisition de données environnementales via l’utilisation de capteurs (tensiomètres, sondes capacitives, pluviomètres, etc…)
- Saisir, mettre en forme, archiver et traiter les données récoltées.
- Interpréter les résultats issus du traitement des données.
Participer à l’élaboration d’un programme R type Rmarkdown pour visualiser et présenter les résultats (Optionnel).
L’essai sera également suivi en partie par les techniciens de la plateforme en charge des outils de phénotypage haut débit (drone et phénomobile) ainsi que la technicienne référente en agronomie des céréales.
Vous serez amené à participer au suivi d’autres essais sur céréales de façon à avoir une vue globale des activités en lien avec le phénotypage de plantes portées par l’UE DIASCOPE.
Profil recherché
Etudiant.e en Licence pro, Master 1 agronomie / expérimentation végétale.
Intérêt pour l’écophysiologie et le travail de terrain.
Goût pour l’analyse de données et notions de base en statistiques.
Sensibilité pour les nouvelles technologies et la programmation informatique (langage R).
Formation
BAC+2
Expérience requise
Non précisé
Langues
Français (courant)
Conditions
Ce stage sera accueilli à Mauguio (34130, 15km sud de Montpellier) sur l’UE DiaScope et sera encadré par Aline Rocher et Bruno Berthon, sous la responsabilité d’Antonin Grau, ingénieur responsable des expérimentations céréales à paille et, dans une moindre mesure par Romain Chapuis, ingénieur responsable de la plateforme DiaPhen.
Période à définir à partir de début Mars en fonction de la formation de l’étudiant.e.
Possible travail en horaires décalés (début 7h).
Permis de conduire B et véhicule personnel requis.
Offre en ligne jusqu'au 03/01/2026.
Joindre un CV et une lettre de motivation