MARKETING ET COMMUNICATION VALORISATION DE LA FILIÈRE BRASSICOLE BIO D’OCCITANIE F/H
- Localisation 34 Hérault
- Type de contrat Stage
- Salaire brut annuel gratification légale de stage
- Nb de postes 1
- Référence AZ014551
- Date de publication 08/12/2025
OCEBIO
34 Hérault
Stage
gratification légale de stage
Offre en ligne jusqu'au 07/01/2026
Offre d'emploi vue 1 fois
→ Contexte
Fin 2023, l’association ABBIO a vu le jour afin de structurer et soutenir le développement de la filière brassicole biologique en Occitanie. Elle fédère l’ensemble des acteurs régionaux : agriculteurs producteurs d’orge et de houblon, coopératives (tri et stockage), malteries et brasseries. La mission d’ABBIO est double : Favoriser les collaborations directes entre agriculteurs et brasseurs et Structurer une filière régionale orge/malt en lien avec les coopératives et les malteries.
L’objectif global est de renforcer les échanges et la compréhension mutuelle entre les acteurs, tout en construisant une filière locale, biologique et équitable, créatrice de valeur partagée (orge/malt et houblon). ABBIO a défini son plan d’action pour 2026, composé de 6 axes dont deux orientés communication et marketing :
Promouvoir collectivement la démarche auprès des distributeurs et des consommateurs. L’origine des matières premières reste encore peu valorisée par les brasseries artisanales engagées dans la filière, alors qu’elle représente un véritable levier de différenciation commerciale.
Valoriser les réussites de la filière, en mettant en avant les expériences positives d’utilisation de matières premières locales et bio d’Occitanie, afin de renforcer la confiance et la cohésion entre les acteurs.
Dans ce contexte, un stage de fin d’études en marketing et communication est proposé afin de créer puis participer au déploiement des outils de promotion et à la construction d’une image forte, unifiée et attractive de la filière brassicole bio d’Occitanie.
→ Projet du stage
Le/la stagiaire participera activement à la mise en oeuvre du plan d’action marketing et communication de la filière brassicole bio régionale, en lien étroit avec la coordinatrice d’ABBIO et les acteurs du réseau. En se basant à la fois sur la littérature scientifique et sur des échanges avec les professionnels.
1 Etude du marché :
● Étudier les canaux de diffusion et de vente : Identifier et analyser les principaux canaux de commercialisation des bières bio artisanales et locales (marchés spécialisés, circuits courts, distribution régionale, CHR, export, etc.)
● Etude de la concurrence , puis étude de la demande et segmentation
2. Elaboration de la stratégie marketing
● Identification des opportunités de développement par segment de marché
● Proposition de positionnement , ciblage et priorisation des canaux de distribution
3. Créer et déployer des outils de communication
● Concevoir les supports nécessaires à la mise en route des stratégies de communication (kit de communication, articles, posts, éléments de langage, etc.).
● Organiser la réunion de lancement avec les adhérents et coordonner la diffusion des premiers outils créés (visuels, fiches, communiqués, réseaux sociaux, etc.).
4. Valorisation des expériences locales et retours terrain
● Réaliser des interviews et reportages auprès de brasseurs et agriculteurs utilisant des matières premières locales (orge, malt, houblon).
● Mettre en valeur ces témoignages dans les supports de communication (articles, vidéos courtes, posts réseaux sociaux…).
→ Méthodes et encadrement
Le stage s’appuiera sur le plan d’action ABBIO et sera coordonné par Amélie Berger, coordinatrice de OCEBIO et animatrice de la filière brassicole. Un comité de pilotage réunissant des professionnels assurera le suivi des avancées.
Le/la stagiaire sera intégré·e à la dynamique collective d’ABBIO et participera aux réunions de travail, conseils d’administration et événements de la filière. Vous serez amené.e à échanger en direct avec les brasseurs, les coopératives, les malteries et les producteurs afin de vérifier la pertinence des outils proposés, de les tester. Il s’agit donc d’un stage ancré dans l’action et au contact de professionnels motivés par le développement d’une filière bio équitable.
→ Profil recherché
Formation : Étudiant·e en école d’ingénieur agro / agri, école de commerce, IAE ou master universitaire , avec une spécialisation en marketing, communication.
Compétences attendues :
● Capacités d’analyse marketing et de communication stratégique.
● Connaissance du milieu agroalimentaire, intérêt marqué pour les produits bio et territoriaux.
● Capacité d’animation de réunions et gestion de projets multi-partenaires.
● Aisance rédactionnelle, créativité et autonomie.
● Maîtrise des outils de bureautique (Pack Office) et de communication digitale (réseaux sociaux, Canva, etc.).
● Permis B (déplacements possibles sur le territoire régional)
→ Conditions pratiques
● Durée : 6 mois (avril à septembre 2026)
● Lieu : Mas de Saporta – Lattes (34) proche Montpellier
● Encadrement : Amélie Berger – Coordinatrice OCEBIO
● Gratification légale de stage
Offre en ligne jusqu'au 07/01/2026.
envoyer cv et lm avant le 16 janvier 2026 en précisant l'objet : stage brassicole - marketing & communication