Descriptif du poste
NOTRE AMBITION
A l’interface entre la recherche fondamentale et le terrain, l’Itavi apporte aux professionnels des filières avicole, cunicole et piscicole des expertises et des outils pour anticiper et s’adapter aux évolutions structurelles.
Itavi oriente ses activités techniques en vue de répondre aux objectifs suivants :
o Evaluer et promouvoir les innovations technologiques ;
o Maîtriser la qualité des produits ;
o Apporter des références et réaliser des expertises ;
o Explorer de nouveaux systèmes de production ;
o Anticiper les évolutions structurelles.
Pour mener à bien nos missions, ce ne sont pas moins de 30 experts à l’écoute des problématiques rencontrés par les professionnels de l’élevage intervenant sur 9 thématiques :
❖ Economie
❖ Alimentation et Techniques d’élevage
❖ Bâtiment et Energie
❖ Bien-être animal
❖ Santé Hygiène
❖ Environnement
❖ Qualité des produits
❖ Elevage de précision
❖ Durabilité
Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage
Enterococcus cecorum est une bactérie aujourd’hui classée parmi le « top 3 » des agents infectieux les plus problématiques en élevage de poulets de chair. Elle entraîne de fortes mortalités ainsi que des atteintes locomotrices irréversibles, impactant directement la santé et le bien-être des animaux, et générant d’importantes pertes économiques pour les éleveurs. Si la maladie est bien connue des professionnels, sa prévalence au niveau national demeure mal documentée. Une meilleure connaissance de l’épidémiologie d’E. cecorum permettra de mieux comprendre les modes de contamination des volailles et d’identifier des mesures de prévention sanitaires et zootechniques adaptées.
TRANSMETTRE NOS SAVOIRS
Vous préparez un diplôme agri/agro/biologie (bac + 2 à 3) et vous avez envie de découvrir un univers scientifique passionnant, riche en challenges et en opportunités ? Nous vous offrons l’opportunité de réaliser votre stage à l’Itavi en vue d’accompagner nos experts dans leur mission et de vous enrichir d’une expérience au plus près de l’innovation scientifique.
Objectif du stage et missions :
Le stage vise à collecter des données auprès d’éleveurs à l’échelle nationale au moyen d’une enquête téléphonique standardisée. Le ou la stagiaire sera chargé(e) de :
• S’approprier le protocole d’étude et les objectifs scientifiques du projet ;
• Réaliser un échantillonnage stratifié permettant d’obtenir une représentativité satisfaisante d’un point de vue épidémiologique (à minima une centaine d’éleveurs à enquêter) ;
• Conduire les entretiens téléphoniques : présenter clairement le cadre de l’étude, expliquer les garanties de confidentialité et administrer le questionnaire de manière rigoureuse et homogène ;
• Effectuer une analyse descriptive des données recueillies (proportion d’élevages touchés, fréquence des récurrences, méthodes de prévention ou de contrôle utilisées, etc.) ;
• Identifier les tendances ou associations statistiques pertinentes ;
• Participer à la rédaction d’un rapport de synthèse clair, structuré et exploitable ;
• Préparer une présentation orale à destination de l’équipe encadrante et aux partenaires du projet