STAGE : APPUI À LA CRÉATION D’UNE FILIÈRE DE COMPOSTAGE À LA FERME F/H
- Localisation 30 Gard
- Type de contrat Stage
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ014735
- Date de publication 11/12/2025
FD CIVAM 30
30 Gard
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 10/01/2026
Offre d'emploi vue 28 fois
Les CIVAM sont des associations œuvrant dans le champ du développement agricole et rural.
La Fédération Départementale des CIVAM du Gard créée en 1966, compte près de 450 adhérents et emploie 13 salariés. Elle coordonne l’animation et les projets de ses groupes adhérents, composés d’agriculteurs, de ruraux et de citoyens ; construit et met en œuvre des projets transversaux départementaux dans les domaines suivants : agroécologie, compostage, agriculture bio, alternatives aux pesticides en zones non agricoles, accessibilité alimentaire et circuits courts, accueil éducatif et social à la ferme, agritourisme, accompagnement à la création de jardins collectifs, apiculture, formations, …
Contexte et problématique
La FD CIVAM du Gard est partenaire du projet LIFE SOURCES « Solutions d'Optimisation des Usages et Réflexion Collective sur l'Eau et les Sols » 2026-2032 porté par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon. Dans le cadre du démarrage de ce projet, elle doit effectuer une étude préalable à la création d’une filière de compostage à la ferme. Cette action préparatoire permettra, dans les années suivantes, de mettre en œuvre des actions visant à la création d’une telle filière afin d’améliorer les taux de matière organique dans les sols agricoles du territoire.
L’objectif de cette action est de :
- Sécuriser l’approvisionnement des ressources de matières organiques compostables sur le territoire (déchets verts, fumiers, déchets de cuisine et de table, fruits et légumes invendus, …)
- Mettre en place des plateformes de compostage à la ferme dans le respect de la réglementation en vigueur (déchets verts seuls et co-compostage avec des déchets de cuisine et de table notamment)
- Créer une structure (CUMA, SCOP, …) qui portera l’acquisition et l’entretien du matériel de compostage et créer un poste de technicien qui assurera les opérations de compostage chez les agriculteurs.
Missions du stagiaire
Le.la stagiaire aura pour mission de :
- Poursuivre l’identification des sources de matières organiques à composter sur le territoire : déchets verts issus des déchetteries, des paysagistes, fumiers, biodéchets, … afin de réaliser un état des lieux des gisements de matières organiques utilisables pour du compost et dans quelles conditions.
- Réaliser un benchmark sur les initiatives ayant développées des structures de compostage (partage de matériel et d’emploi) : dynamique collective, forme juridique, modèle économique, …
- Participer à initier la dynamique auprès des agriculteurs du territoire : réunion collective, recueil des besoins et des attentes des agriculteurs, …
Le.la stagiaire sera accompagné.e et agira en synergie avec la chargée de mission agroécologie en poste (Aurélie Gibert). Il.elle travaillera avec l’ensemble de l’équipe coordonnée par Antoine CARLIN, Directeur.
Formation Bac +5
Intérêt pour l’agro écologie, l’agriculture bio, le compostage
Curiosité, adaptation et rigueur pour recueillir et exploiter des données
Autonomie, prise d'initiatives et travail en équipe
Capacités relationnelles et rédactionnelles
Approche globale et systémique des problématiques
Motivation pour le travail en milieu associatif
Capacités de communication, de rédaction, d’adaptation, rigueur
Conditions :
Durée : 6 mois à partir de février/avril 2026
Indemnité de frais de stage selon règlementation
Déplacements : véhicule de service et véhicule personnel indispensable (remboursement des frais)
Permis voiture indispensable, véhicule personnel indispensable.
Envoyer votre candidature avant le 5 janvier (lettre de motivation + CV) à Antoine Carlin, Directeur
(Intitulé en objet du mail : « Stage compost LIFE SOURCES 2026 »
Pour plus d’informations, prendre contact (seulement après envoi du CV et LM) avec : Aurélie Gibert, chargée de projet
Offre en ligne jusqu'au 10/01/2026.
Joindre un CV et une lettre de motivation