Descriptif du poste
Contexte du stageLe GABB Anjou accompagne depuis plusieurs années un groupe de producteur·ices de petits fruits biologiques sur les Pays de la Loire. Ce collectif est constitué d’une vingtaine de fermes engagées dans une démarche d’amélioration de leurs performances techniques et économiques.
Les producteur·ices expriment un besoin fort de références technico-économiques afin de mieux sécuriser leurs systèmes de production, d’identifier leurs points de fragilité (coûts de revient, temps de travail, modèles de commercialisation, gestion sanitaire) et d’optimiser leurs choix techniques. En parallèle, nous conduisons des expérimentations visant à lever plusieurs verrous techniques majeurs rencontrés en petits fruits biologiques.
Objectifs du stageL’objectif principal du stage est de contribuer à l’amélioration et à l’optimisation des systèmes de production de petits fruits biologiques à partir d’une évaluation technique et économique des fermes du groupe, afin de renforcer leur viabilité et leur résilience. Vous partirez du travail déjà en cours et de données existantes depuis 2022.
Missions confiéesLe ou la stagiaire sera amené·e à réaliser les missions suivantes :
· [mission principale]. Participer au travail technico-économique avec les différents groupes (saisie des données selon les indicateurs, entretien individuel avec les membres du groupe, ateliers de confrontation des systèmes, co-conception de systèmes de production)
· Suivi des leviers agronomiques. Ces missions incluent la prise en main des protocoles, l’ajustement des dispositifs, le suivi des essais, la collecte des données et la réalisation des bilans
· Participation à la vie collective et au fonctionnement du GABB
Livrables minimums attendus
· Outil·s technico-économique
· Des fiches de synthèse individuelles par ferme
· Un mémoire de fin d’études et une soutenance