INGENIEUR (E) AGRONOMIE VITICOLE IMPACTEE PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE F/H
- Localisation 11 Aude
- Type de contrat CDD (36 mois)
- Salaire brut annuel cheques dejeuner
- Nb de postes 1
- Référence AZ014958
- Date de publication 17/12/2025
IFV
11 Aude
CDD
cheques dejeuner
Offre en ligne jusqu'au 16/01/2026
Offre d'emploi vue 22 fois
L’Institut français de la vigne et du vin rassemble 170 collaborateu.rices dans les principales régions viticoles françaises. Sa mission est d’apporter des solutions et des références techniques à la filière vitinicole pour l’accompagner dans ses défis : la transition agroécologique et le changement climatique.
Rejoindre l’IFV, c’est prendre part à la transformation de la filière, agir activement dans la diffusion des résultats de recherche et d’expérimentation et partagé son engagement sociétal.
Dans le cadre de ses programmes nationaux et régionaux, l’IFV GRUISSAN est composé d’ingénieur.es et techniciennes spécialisée sur le sujet du changement climatique et de protocoles et d’outils dédiés à l’oenotypage. L’IFV Gruissan s’appuie sur l’INRAE, l’unité expérimentale de Pech Rouge et travaille en synergie avec les organismes locaux (chambre d’agriculture, ODG, interprofessions). Nous recrutons sur Gruissan (Aude) un(e) ingénieur(e) spécialisé(e) en Viticulture pour assurer le suivi et la réalisation des programmes d’innovation en Viticulture menés sur le Bassin de production Languedoc-Roussillon.
Le poste
Gestion des projets de recherche sur la thématique du changement climatique : suivi et mise en œuvre des protocoles en collaboration avec les technicien.nes, analyses et synthèses des données recueillies.
Responsable de l’équipe viticole de l’IFV Gruissan (1 technicien, 1 à 2 non permanents en saison)
Animation du réseau de partenariat régional, participation aux activités et au collectif de l’unité IFV Gruissan
Diffusion et transfert des connaissances : rédaction des rapports techniques et scientifiques, aide à la création de supports de communication
· Ingénieur(e) agri/agro spécialisé en Viticulture. Première expérience souhaitée
· Une bonne connaissance de la viticulture impactée par le changement climatique et la gestion de projet R&D serait un plus.
· Maîtrise de l’outil informatique
· Qualité d’animation et rédactionnelle, capacité de synthèse et de vulgarisation
· Bon relationnel, autonomie et capacité à s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
· Permis B
Offre en ligne jusqu'au 16/01/2026.
Joindre un CV et une lettre de motivation