Descriptif du poste
PLANETE Légumes, Fleurs et Plantes basée à la Chambre d’agriculture de région Alsace (antenne Haut Rhin) est une Station Régionale d’Expérimentation en cultures légumières et horticulture qui regroupe 570 producteurs du Nord-Est de la France.
Ses missions consistent à :
- Conseiller les producteurs sur des pratiques culturales et le choix des variétés,
- Expérimenter différentes espèces de légumes afin d’améliorer leur qualité de façon générale et gustative en particulier,
- Trouver des alternatives à la lutte chimique contre les maladies et ravageurs.
Sujet de stage :
Le stage s’inscrit dans un projet dont PLANETE Légumes Fleurs et Plantes est partenaire : le projet GAMHA (Gestion Agroécologique en Maraîchage des Acariens tétranyques).
L'enjeu de cet essai est de renforcer l'installation d'auxiliaires lâchés (notamment acariens prédateurs phytoséiides) en travaillant sur différents leviers agroécologiques en combinaison (lâchers de différents acariens prédateurs, gestion du climat avec aspersion et bassinage).
Planète légumes Fleurs et Plantes mènera un essai sur aubergine (en agriculture biologique sous abri froid). Cet essai analytique donnera lieu à un dispositif expérimental classique : essai en blocs de Fisher, 1 modalité combinaison de technique, comparée à un témoin, 4 répétitions. La combinaison de techniques sera définie en amont du stage, sur la base des résultats des essais 2025 des différents partenaires.
L’essai sera réalisé sous abri, avec suivi dans la culture des effectifs des ravageurs (pucerons et acariens tétranyques principalement) et des auxiliaires selon un protocole commun aux partenaires du projet. Des prélèvements sur la culture permettront de caractériser l’entomofaune et l’acarofaune présentes.
Le travail du/de la stagiaire consistera à réaliser les lâchers, mettre en place les stratégies (bassinage, aspersion) réaliser les suivis, enregistrer les données et réaliser leur exploitation (y compris statistique). Les données permettront en outre d’ajuster un modèle de prévision des effectifs d’acariens tétranyques.
Missions du stagiaire H/F :
Le/la stagiaire participera au suivi encadré de l’expérimentation : réaliser les lâchers, mettre en place les stratégies (bassinage, aspersion) réaliser les suivis, enregistrer les données et réaliser leur exploitation (y compris statistique). Les données permettront en outre d’ajuster un modèle de prévision des effectifs d’acariens tétranyques.
La synthèse du travail réalisé servira aux adhérents de PLANETE Légumes Fleurs et Plantes.
Le/la stagiaire sera également amené(e) à participer au suivi d’autres essais menés par PLANETE Légumes Fleurs et Plantes et à travailler sur la thématique de la qualité des légumes de façon plus globale au cours du stage.