Descriptif du poste
L'ADASEA du Gers, basée à Auch, est une association agréée pour la Protection de l'Environnement, qui a pour objet de faire de l’Environnement un objet de cohésion agricole et rurale, de lien social et durable. Elle apporte son concours à la profession agricole, aux acteurs du monde rural et aux gestionnaires des milieux pour la conception et la mise en oeuvre d’actions relatives à l’agroécologie, la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire, l’entretien de l’espace, le développement local durable, la transition énergétique.
Dans ce cadre, l’ADASEA du Gers mène différentes actions : animation de sites Natura 2000, mise en place de mesures agro-environnementales, Cellule d’Assistance Technique à la Gestion des Zones Humides …
En tant que structure porteuse de l’animation du site Natura 2000 des Etangs de l’Armagnac, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Armagnac est partenaire dans l’organisation de ce stage. Parmi ses missions, le PETR du Pays d’Armagnac impulse et accompagne l’effort de transition sur son territoire (Communautés de communes d’Artagnan en Fezensac, du Bas-Armagnac, du Grand Armagnac et de la Ténarèze). A ce titre, il anime une démarche Plan Climat volontaire et transversale. Les résultats des travaux liés à l’application de la méthode Natur’adapt ont vocation à alimenter les réflexions du Plan Climat.
Encadrement :
La·e stagiaire sera encadré·e par un binôme de coordination composé des chargés de mission Natura 2000 de l’ADASEA du Gers (Camille MOUGINS et Hugo GIRARD) et la responsable Transition écologique et énergétique du PETR Pays d’Armagnac (Sabrina MEUNIER)
Objectifs du stage :
- Appliquer la méthode Natur’Adapt au site Natura 2000
- Élaborer le diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité du site Natura 2000 Missions à réaliser
- Soutenir la démarche de collecte et d’analyse des données du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité :
o Synthèse bibliographique,
o Compilation et analyse de données météorologiques,
o Concertation avec les acteurs du territoire (enquêtes, ateliers, entretiens, …)
o Réflexion et participation à la traduction de ces orientations dans le plan d’adaptation
- Rédaction du récit climatique et du diagnostic de vulnérabilité,
Le stage consiste à la mise en oeuvre d’une méthodologie déjà existante et à son adaptation à la politique Natura 2000.