Descriptif du poste
La personne recrutée est chargée d’assurer des suivis de peuplements piscicoles et décapodes pour veiller sur le long terme à l’évolution de la biodiversité et des traits d’histoire de vie, à partir de protocoles définis. Elle est également responsable pour la mise en œuvre de suivis en capture-marquage-recapture de macrofaune aquatique pour étudier la dynamique de populations et les déplacements d’individus. Ces suivis s’inscrivent dans le cadre d’études sur des problématiques de conservation et de continuité hydroécologique.
Le.la technicien.ne est responsable de la préparation logistique et matérielle et de la conduite de campagnes de mesures et d’échantillonnages sur le terrain, pouvant nécessiter la coordination de plusieurs personnes :
- Elle met en place, calibre et entretien les dispositifs d’acquisition de données,
- Elle gère les plannings d’utilisation des matériels et d’intervention sur le terrain,
- Elle prévient les partenaires professionnels, institutionnels et techniques des interventions en cours ou à venir et effectue les demandes d’autorisations auprès des autorités.
La personne trie les échantillons prélevés et réalise leur identification taxonomique. Elle effectue des mesures biométriques et évalue l’état sanitaire d’individus.
- Elle effectue des opérations de marquage d’individus en intramusculaire ou par laparotomie. Elle effectue des analyses de laboratoire ou prépare des échantillons pour des analyses ultérieures.
- Elle enregistre les résultats et les observations sur un cahier de terrain ou de laboratoire et/ou sur un support numérique dans le respect des procédures préétablies.
Le.la technicien.ne utilise des tableurs, des bases de données ou des systèmes d’information géographique. Elle effectue un contrôle de la qualité des données, une vérification des données et la mise en forme de données
- Il.Elle transmet en situation professionnelle ses connaissances techniques et son savoir-faire,
- Il.Elle travaille en collaboration directe avec une chargée de recherche en biologie de la Conservation et une ingénieure d’études chargée des suivis hydro-biologiques et de qualité des eaux,
- Il.Elle communique avec les autres techniciens notamment pour la logistique, l’organisation des plannings et l’utilisation du matériel.
Conditions particulières d’exercice
Le.la technicien.ne peut être amené à avoir des horaires décalés. Ses déplacements sur le terrain sont fréquents et sa prise de congés doit être en accord avec le planning de terrain.