STAGE ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN CULTURE PERENNE F/H
- Localisation 34 Hérault
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Gratification légale
- Nb de postes 1
- Référence AZ015267
- Date de publication 22/12/2025
CIVAM BIO HERAULT
34 Hérault
Stage
Gratification légale
Offre en ligne jusqu'au 21/01/2026
Offre d'emploi vue 3 fois
Le CIVAM Bio 34 est l’association de développement de la bio dans l’Hérault. Aujourd'hui, il compte environ 300 adhérents : agriculteurs, porteurs de projets, entreprises et consommateurs.
Ses objectifs principaux sont :
Dans un contexte de changement climatique, il est urgent de mieux connaitre les nouvelles techniques qui s'offrent aux cultures pérennes en milieux méditerranéens. Depuis plusieurs années, le CIVAM Bio 34 accompagne les vignerons de l’Hérault vers de nouvelles pratiques : couverts végétaux, gestion des sols, pâturage des vignes, produits naturels peu préoccupants...
En 2023, le CIVAM Bio 34 a démarré un essai sur l'apport de biochar, charbon pyrolisé, et sur ses intérêts en viticulture. On confère à cet amendement de nombreuses propriétés comme l’amélioration de la CEC des sols, apport de carbone, rétention en eau, augmentation de l’infiltration de l’eau, apport d’habitats pour les micro-organismes…
Ainsi, plusieurs parcelles sont suivies tout au long de la saison pour tenter de comprendre comment il se comporte en conditions réelles.
En parallèle, un projet d’étude sur le pâturage ovin est en cours de démarrage pour l'hiver 2025-2026 et ce jusqu'au printemps. Il s’intéresse à l’impact et aux bénéfices d’un pâturage hivernal des brebis dans les vignes. Nous suivons 3 parcelles dont deux sont enherbées par semis et une enherbée par du spontané.
Le CIVAM Bio 34 anime également des groupes d’agriculteurs. En viticulture, il accompagne un groupe 30 000 sur la thématique du sol, de l’hydrologie régénérative et de la fabrication d’extraits fermentés (PNPP), ainsi qu’un GIEE sur les couverts végétaux et la résilience au changement climatique.
Le/la stagiaire aura pour missions :
En fonction de son envie et du temps disponible, le/la stagiaire pourra prendre part aux différentes missions de l’animatrice viticulture et, plus largement, du CIVAM Bio 34.
C’est l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une petite structure, à taille humaine, dont les missions très variées apportent de solides compétences de chargé de projet/animateur/technicien.
Votre profil :
Ce que l'on vous propose :
Offre en ligne jusqu'au 21/01/2026.
Candidature directe à l'employeur en cliquant sur 'Postuler'. Réponses attendues avant le 15 janvier.