Descriptif du poste
L’augmentation des températures liées au changement climatique engendre des hausses importantes d’évapotranspiration et intensifient les sécheresses, et donc augmente les phénomènes de stress hydrique des vergers. Un stress hydrique mal positionné dans le cycle de l’arbre, sur des stades de développement cellulaire ou d’expansion des fruits, peut engendrer de problèmes de croissance végétative, des pertes de production l’année même et les années suivantes. L’association à des canicules intenses peut aussi provoquer des brûlures des organes extérieurs et des phénomènes de cavitation dans les tissus internes qui peuvent conduire à des mortalités. Les vergers français sont aujourd’hui majoritairement irrigués au printemps/été.
Dans ce contexte, les besoins en eau et donc l’irrigation sont amenés à augmenter à l’avenir, avec le risque de provoquer une hausse des tensions liées à la disponibilité de la ressource en eau.
Des outils de pilotage de l’irrigation innovants comme des dendromètres de précision connectés déterminent en temps réel l’état hydrique des arbres, pour piloter l’irrigation au plus près des besoins réels de la culture. Ces outils nous permettent d’imaginer et expérimenter des stratégies d’irrigation du verger déficitaires ou restrictives plus économes en eau. Ces stratégies pourraient permettre une meilleure adaptation aux contraintes hydriques et climatiques.
Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes - CTIFL - est l'organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Rejoignez nous pour un stage d'une durée de 4 mois afin de :
- Approfondir les connaissances de la gestion de l’eau en arboriculture,
- Mettre en place un dispositif d’expérimentation et son protocole pour évaluer des stratégies d’irrigation en verger,
- Réaliser un suivi de l’irrigation des parcelles d’expérimentation,
- Réaliser le suivi agronomique des vergers (croissance végétative, pression éventuelle des bioagresseurs…) et les notations de récolte,
- Réaliser le suivi des capteurs présents en vergers (dendrométrie, sonde hygrométrique, sondes humidité du sol),
- Analyser les résultats à l’aide d’outils statistiques (RStudio),
- Interpréter et synthétiser les résultats obtenus et rédiger des comptes-rendus avec les représentations graphiques,
- Participer aux notations et divers travaux des vergers expérimentaux selon les besoins pour appuyer l’équipe technique du site,