BIODIVERSITÉ EN AGRICULTURE F/H
- Localisation 24 Dordogne
- Type de contrat Stage (3 mois)
- Salaire brut annuel jusqu'à 19 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ015292
- Date de publication 05/01/2026
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA DORDOGNE
24 Dordogne
Stage
Selon réglementation
Offre en ligne jusqu'au 04/02/2026
Offre d'emploi vue 91 fois
La chambre d’agriculture Dordogne, établissement consulaire, a pour rôle de contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.
ð Diagnostics bordures de champs : l’outil Eco-bordure s’appuie sur l’observation (présence/absence) de 31 plantes herbacées réparties entre trois groupes d’espèces floristiques (adventices des cultures ; prairiales ; lisières forestières). Il permet d'interroger les relations entre pratiques de gestion et fonctions écologiques des bordures de champ (outil diagnostic); il s'insère dans une démarche dédiée à l'accompagnement aux transitions agroécologiques à partir des bordures de champs. Il existe aujourd’hui deux versions : l’une adaptée au Massif Armoricain, la suivante à la plaine de Beauce. Depuis 2025, la Chambre d’agriculture de Dordogne est engagée à l’adaptation de cet outil dans le Périgord Limousin. 48 suivis de bordures de champs ont été réalisés en Dordogne. L’ambition est d’acquérir suffisamment de données pour créer un Ecobordure Périgord Limousin et développer un Ecobordure zone Sud-Ouest.
ð Filière semences sauvages des prairies naturelles : La mondialisation des échanges a bouleversé le marché des semences et des plantes. Ces chaînes d’approvisionnement négligent un point essentiel : l’adaptation écologique. À l’inverse, les prairies naturelles abritent un patrimoine génétique unique, façonné au fil du temps par le sol, le climat et l’altitude de chaque région. Ces semences locales constituent une ressource précieuse pour restaurer, entretenir ou créer des milieux naturels durables. La marque Végétal Local répond à cet enjeu : il garantit l’origine géographique et génétique des semences et des plantes (https://www.vegetal-local.fr/). C’est pourquoi les collectivités exigent de plus en plus des semences labélisées donnant un intérêt nouveau aux vielles prairies naturelles de Dordogne. L’objectif est de mettre en place cette filière avec, en 1er lieu, un repérage de la ressource disponible dans le Nord Dordogne.
Les missions du stage seront de :
¡ Faire des diagnostics Ecobordure (reconnaissance botanique)
¡ Etablir des données statistiques pour adapter l’outil Ecobordure au Périgord Limousin et Sud-Ouest
¡ Poursuivre les enquêtes auprès d’agriculteurs pour répertorier des prairies naturelles potentiellement intéressantes (objectif récolte de semences pour la marque Végétal Local)
¡ Relever botanique et cartographie de ces prairies
Etudiant en Master en biologie, écologie, environnement ; école d’ingénieurs agricoles et agronomie
L’étudiant devra avoir de bonnes connaissances botaniques & d’identification.
Conditions matérielles
· Déplacement : permis B français INDISPENSABLE (nombreux déplacements sur le terrain) – mise à disposition de véhicule de service Chambre d’agriculture.
· Frais de repas remboursés aux frais réels dans la limite du barème applicable au sein de la Chambre d’agriculture de Dordogne
· Indemnité de stage est de 4.50 € de l'heure
Période souhaitée
3 mois : printemps/été 2026
du 11 mai au 7 août 2026
Responsables de stage
Laurence Vigier – conseillère agronomie et biodiversité – laurence.vigier@dordogne.chambagri.fr
Offre en ligne jusqu'au 04/02/2026.
Dépôt candidature Envoyez vos candidatures par courriel avec CV et lettre de motivation avant le 14 janvier 2026 à laurence.vigier@dordogne.chambagri.fr laura.dupuy@dordogne.chambagri.fr * Laura DUPUY – chargée de mission AB