CHARGÉ-E DE MISSION TRANSITION ENVIRONNEMENTALE DES FILIÈRES F/H
- Localisation 93 Seine-Saint-Denis
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel de 35 à 39 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ015304
- Date de publication 23/12/2025
FRANCEAGRIMER - MONTREUIL SOUS BOIS CEDEX
En savoir plus
93 Seine-Saint-Denis
CDI
de 35 à 39 K€
Offre en ligne jusqu'au 22/01/2026
Offre d'emploi vue 26 fois
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement public sous tutelle du MASA, a pour mission de gérer les aides publiques nationales et européennes, de favoriser la concertation et le suivi des filières et d’assurer la connaissance des marchés.
La concertation et le suivi des filières sont assurés par des cadres expérimentés, les délégués filières, au sein de la mission filières, rattachée à la Direction générale de l’Etablissement. En relation avec les représentants de l’Etat, les professionnels et en particulier les présidents des conseils spécialisés et des CTI, ils ont la charge de la concertation et de l’organisation des travaux des conseils, CTI et GT relevant de leur filière et, plus généralement, de s’assurer de la bonne articulation entre les actions de l’Etablissement et les problématiques des filières.
Le poste est à pourvoir au sein de la Mission Filières.
Dans un contexte de transformation profonde des filières agricoles et halieutiques, FranceAgriMer crée un poste de chargé(e) de mission Transition environnementale des filières, afin de renforcer son action sur les enjeux environnementaux et de souveraineté alimentaire. Ce poste offre l’opportunité de contribuer activement à la conception et au déploiement de projets structurants, au coeur des politiques publiques agricoles.
Objectifs du poste :
Le chargé de mission aura pour objectifs de concevoir, structurer et déployer une approche transversale des enjeux environnementaux, en appui direct des délégué(e)s filières.
Le chargé de mission participera à l’élaboration de projets en lien avec les missions des délégué(e)s filières principalement sur le volet des transitions des filières (animales et végétales) liées aux enjeux environnementaux (changement climatique, décarbonation, biodiversité, accès à l’eau, usage des produits phytopharmaceutiques) :
- en assurant le pilotage et l’animation de groupes de travail sur ces sujets d’une part, en interne, au niveau de l’établissement pour favoriser la transversalité et renforcer la communication sur ces sujets,
- et, d’autre part, en externe, d’échanger avec les professionnels et les représentants de l’Etat des différents ministères (ceux en charge de l’agriculture, de la pêche, de la transition écologique, notamment) et capitaliser au niveau transversal leurs plans d’actions et stratégies sur ces sujets.
FranceAgriMer est également fortement mobilisé en lien avec le ministère chargé de l’agriculture sur l’organisation des conférences de souveraineté alimentaire, où le sujet du changement climatique est un enjeu clé, et dont les propositions opérationnelles devront être approfondies au niveau territorial. L’agent travaillera en autonomie mais en lien avec les délégué(e)s filières à qui il rendra compte.
Missions et activités principales :
Le champ de compétence couvre le domaine animal et végétal (Filières Fruits et Légumes, Grandes Cultures, Ruminants, Pêche et aquaculture, Productions Végétales Spécialisées, Viandes Blanches, Vin et cidre) ainsi que les commissions thématiques inter-filières (CTI) Ressources zoogénétiques et Bio-économie.
Renforcer la transversalité sur les enjeux de transition environnementale des filières (adaptation au
changement climatique et atténuation/décarbonation, biodiversité, accès à l’eau, usage des produits phytopharmaceutiques) :
-Suivre au niveau interministériel pour l’établissement en lien avec les délégués filières les échanges sur les stratégies transversales : Stratégie pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), Stratégie Biodiversité, Plan Eau, Stratégie Bas-Carbone (décarbonation, vie des sols), Stratégie Ecophyto 2030 - Parsada, en assurant le partage transversal sur ces sujets.
-Suivre avec les professionnels ces sujets et notamment les innovations et projets pilotes pour mieux les valoriser et les faire connaître au sein de nos instances ; créer du lien et favoriser le travail en réseau.
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour de la documentation concernant ces problématiques et les avancées de terrain à valoriser (communiquer et informer) en pilotant en lien avec l’équipe de
communication de l’établissement le projet de création d’une page internet sur ces sujets de transitions environnementales des filières.
-Participer aux groupes de travail et réunions spécifiques des filières concernées en tant que de besoin. Concilier Transitions et Souveraineté des Filières :
- Renforcer la communication et la coordination entre les différents acteurs agricoles (interprofessions, chambres d‘agricultures, établissements d’enseignements supérieurs agricoles, etc. …), et en promouvoir l’importance stratégique auprès des différentes instances agricoles.
Savoirs / Connaissances :
- Connaissance scientifique, technique, agronomique et économique appréciées
- Connaissance de la réglementation nationale, européenne et internationale en matière environnementale
- Connaissances des questions environnementales concernant l’agriculture et l’agro-alimentaire
- Maîtrise des outils informatiques et capacité à acquérir au besoin celle des outils métiers de
l’établissement (PAD, Limesurvey, etc.)
Savoir-faire / Maîtrise :
- Mobiliser les ressources en interne comme en externe
- Maîtriser les techniques de conduite de projet
- Maîtriser les techniques de communication orale et écrite
- Savoir rendre compte
- Savoir être
- Rigueur, sens de l’initiative, autonomie
- Sens du relationnel
- Sens du travail en équipe
- Réactivité
Diplôme – Expérience professionnelle
Expérience avérée sur des fonctions similaires
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d’Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d’origine. Les agents titulaires d’un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d’une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP)
éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir
Offre en ligne jusqu'au 22/01/2026.
Une lettre de motivation, - Un curriculum-Vitae, date limite : 19/01/2026