Descriptif du poste
Présentation de l’environnement professionnel :
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Yvelines compte 75 agents ; ses services sont localisés sur deux sites : Versailles, et Houdan (abattoir).
Le service santé protection animales, abattoirs et environnement comprend un chef de service, une adjointe et une dizaine d’agents.
L’inspecteur fera partie de l’équipe d’inspection de l’abattoir de porcs de HOUDAN composée d’un vétérinaire cadre de proximité et de 4 inspecteurs relevant du service santé et protection animales, abattoirs et environnement.
Objectifs du poste :
Contribuer à assurer les contrôles concernant la protection animale, la santé animale, la salubrité des denrées, le bon fonctionnement de l’établissement en réalisant les inspections ante mortem et post mortem (sur chaîne) et en participant aux inspections de l'abattoir.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
- Inspection ante-mortem (contrôle de l’état sanitaire des animaux et de l’identification, vérification documentaire, contrôle en protection animale)
- Inspection post-mortem : inspection des carcasses et/ou des abats, mise en consigne, contrôle traçabilité, réalisation de prélèvements,
- Traitement administratif des inspections, renseignement des bases de données et tableaux, traitement et transmission de données,
- Préparation de la certification à l’export.
Champ relationnel du poste :
L’agent est sous l’autorité directe du vétérinaire responsable de l’équipe d’inspection de l’abattoir, du chef du service santé, protection animales, abattoirs et environnement et de son adjointe.
Travail en équipe
Relations avec les personnels de l’abattoir et l’exploitant.
Relations avec les agents du service SP2AE et des autres services de la DDPP.