STAGE : CHARGÉ.E D'ÉTUDES AGROFORESTERIE FH F/H
- Localisation 27 Eure
- Type de contrat Stage
- Salaire brut annuel Gratification de stage selon législation en vigueur
- Nb de postes 1
- Référence AZ015336
- Date de publication 24/12/2025
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE RÉGION NORMANDIE
En savoir plus
27 Eure
Stage
Gratification de stage selon législation en vigueur
Offre en ligne jusqu'au 23/01/2026
Offre d'emploi vue 11 fois
Intégrer les Chambres d'agriculture de Normandie, c'est faire partie d'un groupe composé de 500 collaborateurs, qui accompagne les agriculteurs.
Nous rejoindre, c'est devenir acteur d’une alimentation durable, de la pérennité économique et sociale des entreprises agricoles, de l'aménagement des territoires, de la production d'énergies, et de la préservation des ressources.
L'agroforesterie, caractérisée par l’association d’arbres et de cultures sur une même surface, apparaît susceptible de rendre de nombreux services environnementaux et agronomiques. En particulier, face au changement climatique, l’agroforesterie est de plus en plus envisagée comme un levier pour limiter les stress thermiques et hydriques des cultures.
Les performances agronomiques et économiques des systèmes agroforestiers céréaliers, ainsi que l’obtention des services cités précédemment reposent sur un ensemble d’interactions complexes et évolutives entre les arbres et les cultures. A ce jour, il n’existe aucune référence scientifique sur le rendement des céréales dans des systèmes agroforestiers peu densément plantés (majoritaires en France).
Le projet GRACULA, soutenu financièrement par FranceAgrimer, coordonné par Agroof, a pour finalité d’améliorer les connaissances sur ces interactions, sur des parcelles âgées, dans le but mettre au point des itinéraires de gestion et de valorisation performants et de guider la conception de nouveaux systèmes. Il est réalisé en partenariat avec des équipes de l’INRAE, de chambres d’agriculture, de structures techniques et d’établissements de l’enseignement agricole.
Dans le cadre de ce projet, les performances agronomiques des cultures céréalières en lien avec le microclimat et la dynamique des matières organiques dans les sols seront appréhendées sur un réseau de sites pilotes. La présente offre de stage s’intègre dans ce projet, en se focalisant sur les suivis d’une parcelle en région Normandie.
En parallèle du projet GRACULA, la Chambre d’agriculture de Normandie accompagne depuis plus de 15 ans un collectif d’exploitants engagé en agroforesterie sur le Département de l’Eure, en grandes cultures et en élevage. Ce collectif est structuré au sein d’un GIEE porté par l’Association pour une Dynamique Agroforestière en Normandie (ADAN), animé par la CAN.
Dans ce cadre, un suivi des pratiques au long cours a été mis en place sur les parcelles concernées : assolement et itinéraires techniques sur les cultures, gestion sylvicole… Ces parcelles sont également le support de nombreux essais et expérimentations sur des thématiques variées.
Ce suivi et la capitalisation de ces données reste toutefois à consolider, notamment dans la perspective de pouvoir construire un modèle technico-économique local : itinéraires techniques agronomiques et sylvicoles, valorisation économique de l’atelier…
Votre intitulé de stage : CHARGÉ.E D'ÉTUDES AGROFORESTERIE (H/F)
En lien avec l’ensemble des partenaires du projet Gracula, vous aurez pour missions de :
De mieux comprendre les effets des arbres sur la croissance, le développement et le rendement de cultures céréalières en système agroforestier : bibliographie, travail sur les protocoles, réalisation des relevés terrain (agronomie, sols, dendrométrie)
D’analyser les performances technico-économiques des agriculteurs engagés en agroforesterie en grande culture : étude des pratiques, enquête
De structurer un suivi technico-économique à l’échelle de la Normandie : consolidation du protocole de suivi, mise en place d’une base de données et d’un SIG, saisie et analyse des données
Stage de 4 à 6 mois niveau Master/école d’ingénieur
Période : début en février / mars 2026 (à discuter en fonction des disponibilités)
Lieu de travail : Stage basé au Neubourg (27) - déplacements principalement sur le département de l’Eure et ponctuellement en Normandie avec véhicule de la flotte.
Indemnités de stage selon barème en vigueur
Candidatez (CV + lettre de motivation) avant le 25/01/2026
Offre en ligne jusqu'au 23/01/2026.
cliquez sur 'postulez dès maintenant'