Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
PRESENTATION DE L'EQUIPE
Rejoignez les 45 conseillers et conseillères herbivores de la chambre d’agriculture de région Bretagne !
Au sein des équipes herbivores, un conseiller par département est spécialisé en viande bovine (production vaches allaitantes, production d’animaux viande issue du troupeau laitier).
Les équipes herbivores assurent la production, la diffusion de références techniques, technico- économiques (100 études, 200 publications par an) et l’accompagnement des éleveurs herbivores (55 groupes, 200 jours de formation, 500 prestations individuelles par an).
Contribuer à la production de référence sur la viande bovine au sein de l’équipe herbivore (50% du temps)
Etre l’ingénieur du programme Inosys réseau d’élevage sur le département du Morbihan (collecte des informations sur quatre exploitations, contribution aux travaux de l’équipe Bretagne-Pays de la Loire) ;
Animer un réseau d’engraisseurs de veaux croisés lait-viande dans le cadre d’un programme européen (Better Calf) ;
Participer aux projets européens en cours sur l’atténuation du changement climatique dans les élevages de viande bovine (Climat Farm Démo, life carbon farming) ;
Contribuer à la production de ressources et d’outils au plan régional sur les différents types de production de viande (vaches allaitantes, jeunes bovins, viande issue du troupeau laitier) ;
Participer au comité technique du Centre d’innovation et de recherche sur la viande bovine (CIRBEEF) basé à Mauron ;
Participer, concevoir, piloter et valoriser des projets de recherche appliquée (conception technique, animation de consortiums multipartenaires, pilotage technique, administratif et financier, réalisation de produits de diffusion écrits et oraux).
Accompagnement collectif et individuel (40% du temps)
Conception et mise en œuvre d’action de formation continue auprès des éleveurs (MAEC, plans d’actions d’adaptation au changement climatique, sujets techniques) ;
Accompagnement des porteurs de projet (h/f) en viande bovine ;
Réaliser des diagnostics environnementaux (Cap2er, indicateurs environnementaux, autonomie protéïque, adaptation changement climatique) et bâtir des plans d’action visant à l’amélioration de ces indicateurs.
Contribuer à l’émergence et à la préparation des évènements sur le département du Morbihan. (10% du temps)
Répondre aux demandes des éleveurs sur la production de viande ;
Animer et gérer administrativement les syndicats de race à viande ;
Participer à la dynamique du territoire, à la vie de l’antenne, aux évènements et journées portes ouvertes.