Descriptif du poste
Organisme : Inov3PT est l’Institut Technique Agricole des producteurs de plants de pomme de terre. Les missions d'inov3PT sont d'apporter des solutions et des innovations aux acteurs de la filière (producteurs de plants et Organisations de Producteurs, laboratoires, sélectionneurs, techniciens, expérimentateurs, ...) afin de conforter les atouts du plant français mais aussi de transférer les résultats et développer leur impact.
Inov3PT assure également des missions de référence, d'appui technique, d'expertises et de formations, au niveau national et international. Inov3PT est financé par les producteurs de plants et bénéficie également, en tant qu'Institut Technique Agricole qualifié, d'une subvention du CasDAR dans le cadre du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR). Elle conduit d’importants programmes de recherche sur les bioagresseurs de la pomme de terre, menés pour partie en partenariat avec INRAE et le CNRS et portant notamment sur le diagnostic, l’épidémiovigilance, le biocontrôle, la protection intégrée et l’innovation variétale.
Contexte : Dans le cadre du plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA) lancé par l'État, inov3PT cherche à renforcer sa capacité de recherche des alternatives de lutte contre l'un des ravageurs les plus nuisibles et complexes en en grandes cultures et production de plants, les taupins, via le projet multi-filières, TaupiFAST2. Le projet TaupiFAST2 vise à améliorer la compréhension des mécanismes écologiques et biologiques des taupins (Agriotes spp.) afin de développer des stratégies de lutte durable. Inov3PT avec les partenaires du projet du projet, coordonne les études sur la dynamique de taupins en parcelles pilotes et les expérimentations en conditions contrôlées.
Missions principales :
- Suivi en parcelles pilotes :
- Réaliser les prélèvements de sol (tri manuel, extraction larves, macro et mésofaunes).
- Installer et relever les pièges à fourrage pour adultes.
- Géoréférencer les points de prélèvement et assurer la traçabilité des données.
- Analyses biologiques :
- Mesurer les larves (poids, taille).
- Préparer les échantillons pour analyses moléculaires (ADN, qPCR).
- Participer aux tests en conditions contrôlées (effet des couverts, attractivité).
- Gestion des données :
- Saisir et structurer les données dans les bases partagées (Excel, SharePoint).
- Analyse des données issues des expérimentations.
- Interpréter les résultats obtenus.
- Traduire ces résultats en recommandations pratiques pour les utilisateurs finaux.
- Communiquer les conclusions aux parties prenantes.
- Assister à la formation des utilisateurs aux bonnes pratiques et aux techniques recommandées
- Contribuer à la rédaction des protocoles et rapports techniques.
- Support expérimental :
- Préparer le matériel (bacs, substrats, solutions,etc).
- Assurer le suivi des conditions (température, humidité).