Descriptif du poste
Résumé des missions :
1. Alimenter et développer le réseau des références technico-économiques en grandes cultures Bio du département : itinéraires techniques, marges brutes à l’échelle de la culture mais aussi de la rotation.
2. Créer une fiche références économiques pour le développement d’atelier en petits fruits et PPAM Bio
Contexte et problématique :
L’agriculture biologique est fortement implantée en Dordogne, où elle représente 15 % de la SAU et 23 % des fermes. Les ateliers les plus représentés en terme de surface sont les fourrages et céréales, mais la majorité des installations est dédiée au maraîchage, petits fruits et PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). Acquérir et relayer des référentiels économiques et organisationnels semble une des clefs de sécurisation de ces nouveaux modèles d’installation, peu documentés (notamment en PPAM et petits fruits). Des enquêtes ont été réalisées depuis 2019 auprès de céréaliers bio du département pour recenser les itinéraires techniques & marges brutes à l’échelle des cultures mais aussi des rotations. Ces données permettent aux céréaliers de re positionner leurs résultats dans l’échantillon, d’échanger sur des cultures « de diversification » type lentille, pois chiche, lin (potentiellement rémunératrices mais nécessitant une forte compétence technique) et de sécuriser les projets d’installation. Le calcul des marges à la rotation favorise la prise de recul nécessaire à une réflexion systémique de l’atelier, aux niveaux techniques et économiques (intérêt d’insérer des cultures non récoltées mais aux nombreux bénéfices agronomiques, amélioration de la robustesse des systèmes, gestion globale de la stratégie de fertilisation et donc des charges d’intrants, résilience face au dérèglement climatique etc). Depuis 2020 des fermoscopies ont été réalisées en maraichage & PPAM, il s’agit de descriptions de fermes intégrant les aspects techniques, économiques mais aussi organisationnels et sociaux. Les projets d’installations ou de diversification nécessitent des éléments plus opérationnels, allant jusqu’à des coûts de production pour des installations types.
Objectifs du stage
> Enquêter agriculteurs & conseillers pour construire une fiche références économiques sur un des petits fruits (myrtille, cassis, framboise ou groseille) et/ou PPAM principalement cultivé dans le département
> Enquêter une vingtaine de céréaliers bio en Dordogne en suivant la méthodo appliquée les années précédentes
> Calculer 5 marges brutes à l’échelle de la rotation
> Eventuellement : participer à l’analyse de la multiperformance de plusieurs systèmes de cultures en intégrant des indicateurs sociaux et environnementaux (outil Systerre ou Inosys)