Descriptif du poste
ORGANISME
La FNAMS, Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences est une organisation professionnelle chargée de représenter les intérêts des agriculteurs multiplicateurs et d’élaborer des références technico-économiques en production de semences (75% de son activité est consacrée aux actions techniques). Plus d’infos sur www.fnams.fr.
THEME ET MISSIONS DU STAGE :
Une alimentation en eau optimale est déterminante pendant les périodes sensibles des potagères porte-graine car elle permet de sécuriser l’implantation et de régulariser le rendement grainier. Dans un contexte d'économie de la ressource en eau et pour faire face aux périodes de restrictions de plus en plus fréquentes ces dernières années, la FNAMS conduit des actions visant à acquérir de nouvelles références sur les outils de pilotage ainsi qu’à optimiser les stratégies d’irrigation sur des cultures potagères porte-graine en contexte de restriction.
Les outils de pilotage de l’irrigation contribuent à valoriser au mieux la ressource en eau et à minimiser les effets des aléas météorologiques en cours de campagne. C’est donc un levier de production essentiel à déployer largement auprès des agriculteurs multiplicateurs de semences afin d’économiser la ressource en eau, d'optimiser les apports en contexte de restrictions, et d'assurer la pérennité de ces productions spécialisées.
Encadré(e) par le personnel du Service Technique de la FNAMS, la/le stagiaire se verra confier pour missions :
• Le suivi d’essais expérimentaux sur la station de Brain-sur-l’Authion (49)
• La saisie et le traitement des données