CONSEILLER ELEVAGE F/H
- Localisation 08 Ardennes
- Type de contrat CDD (public, privé, intérim, CDD de mission, contrat aidé, VRP, vacation…) (6 mois)
- Salaire brut annuel de 27 à 28 K€
- Nb de postes 1
- Référence AA000115
- Date de publication 06/01/2026
08 Ardennes
CDD (public, privé, intérim, CDD de mission, contrat aidé, VRP, vacation…)
Offre en ligne jusqu'au 13/01/2026
Offre d'emploi vue 75 fois
La Chambre d’Agriculture des Ardennes recrute un.e Conseiller.ere Elevage pour contribuer au suivi du « Plan Ambition Éleveurs ». Ce dispositif vise à accompagner les éleveurs dans la performance technico-économique et l’adaptation de leurs systèmes d’exploitation.
Vous accompagnez les conseillers dans la lecture et l’analyse de leurs résultats techniques et économiques, la réalisation des comptes rendus, livrables, suivi du dispositif.
Concrètement, vous :
• Analysez les performances, les charges, l’organisation du travail, l’alimentation, la conduite du troupeau,
• repérez les leviers prioritaires,
• élaborez un plan d’actions opérationnel,
Vous êtes un appui solide, pragmatique, tourné vers l’efficacité et la valeur ajoutée pour l’exploitation.
Au-delà du conseil stratégique et technico-économique, vous jouez un rôle clé dans la concrétisation des projets portés par les exploitants. Vous les accompagnez dans leurs démarches techniques, réglementaires ou administratives, qu’il s’agisse de préparer une demande de subvention, de monter un permis de construire, d’évaluer un bâtiment ou d’expertiser un ouvrage de stockage. Vous mobilisez les outils de référence de la profession (CAP’2ER, bons JA…) pour éclairer les décisions et sécuriser les évolutions envisagées.
Vous contribuez également à la dynamique collective du territoire : participation et animation de réunions techniques, travail en équipe avec les autres conseillers. Grâce à votre polyvalence et votre sens du service, vous offrez aux éleveurs un accompagnement complet et opérationnel, au plus près de leurs besoins.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Nous recherchons un(e) conseiller(ère) capable de comprendre rapidement les enjeux des élevages ardennais et d’établir une relation de confiance avec les éleveurs. Une bonne connaissance des systèmes d’élevage (bovin viande, bovin lait) et des bases technico-économiques est attendue. Vous devez être à l’aise pour analyser une situation, poser un diagnostic, structurer un plan d’actions et accompagner sa mise en œuvre dans la durée.
Vous appréciez autant le travail de terrain que la réflexion stratégique. Vous êtes organisé(e), autonome, rigoureux(se), et vous savez rendre des comptes sur le suivi de vos dossiers. Vous aimez travailler en équipe et contribuer à des démarches collectives tout en gardant votre capacité à décider et à prioriser.
CE QUE VOUS POUVEZ APPORTER
Vous apportez votre expertise technique, votre sens du diagnostic et votre envie d’aider les éleveurs à progresser concrètement. Votre expérience ou votre formation vous permettent d’aborder l’exploitation dans sa globalité : performances, organisation du travail, économie, adaptation du système, transition.
Votre écoute et votre pédagogie facilitent la prise de décision chez les éleveurs, même dans des situations complexes. Vous savez animer, expliquer, convaincre et accompagner les évolutions dans le respect du rythme et du contexte de chaque exploitation.
Votre dynamisme et votre regard opérationnel seront des atouts dans le cadre du Plan Ambition Éleveurs dans les Ardennes. Vous contribuez pleinement à la mission de la Chambre : soutenir la performance, la durabilité et l’attractivité des élevages du territoire.
Avantages :
Offre en ligne jusqu'au 13/01/2026.
Adresser CV et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'Postuler dès maintenant'