Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Vous vous intéressez à l’élevage et notamment à l’optimisation du temps et des conditions de travail en élevage ? Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la transmission des informations de cette thématique aux conseillers et aux éleveurs (h/f) ?
La Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne recherche un chargé d’études « travail » (h/f) en production porcine dans le cadre d’un remplacement congé maternité.
Les travaux menés visent à accompagner les éleveuses et éleveurs dans l’optimisation de leurs pratiques pour améliorer les conditions de travail en élevage. Les études traitent de sujets divers tels que :
L’évaluation et l’optimisation du temps de travail, en fonction des systèmes d’élevages porcins
L’attractivité des métiers de l’élevage porcin en lien avec l’organisation et les conditions de travail et la perception des métiers et tâches
La fidélisation des salariés (h/f)
Vos principales missions :
Participer à la réalisation d’enquêtes sur le terrain et d’expérimentations en station expérimentale ou en élevages (protocole, suivi, analyse des résultats, rédaction, diffusion) au sein d'équipes projet.
Contribuer à l’animation du RMT (réseau mixte technologique) associant les acteurs de la recherche, du développement, de la formation et du conseil sur le travail en élevage : production et diffusion de références et ressources sur le travail dans les différentes filières d’élevages.
Participer aux actions de valorisation et de diffusion vers différents publics (éleveurs, techniciens, enseignants, étudiants).
Rédiger des rapports de synthèse, articles scientifiques, articles de vulgarisation ou des publications pour le site Internet.