Descriptif du poste
L'APECITA a la charge du recrutement d'un poste de CHARGE(E) DE MISSION ECONOMIE ET FILIERES LEGUMINEUSES F/H pour TERRES UNIVIA
OFFRE D’EMPLOI CHARGE(E) DE MISSION en économie de filières, dominante légumineuses en CDI F/H, basé à Paris (8ème)
Terres Univia est l’interprofession des huiles et des protéines végétales. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles de la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines.
Ses missions : la connaissance des productions et des marchés, la promotion de la filière et de ses produits, le pilotage des dispositifs de qualité, le soutien aux actions de R&D, l’organisation des pratiques professionnelles et la diffusion de ses connaissances auprès des professionnels.
Terres Univia recherche son ou sa chargé (e) de mission en économie et filières légumineuses (F/H) pour prendre en charge des actions de structuration et d’outillage des filières à diverses échelles.
Vous êtes intéressé(e) par le développement des filières légumineuses en France pour répondre à des objectifs de souveraineté alimentaire et d’amélioration de la durabilité de notre agriculture ?
Vous êtes de formation Ingénieur(e) agri/agro avec idéalement une spécialité en développement de filières et de territoires ou en sciences de gestion ou diplômé(e) en Sciences politiques avec spécialisation ou expérience dans le secteur agricole.
3 à 5 ans d’expérience dans des organisations du secteur agricole, fédérations professionnelles, consulaires, organismes économiques.
Rencontrons-nous !
Le poste s’articule autour de deux grandes missions :
1/ Veille réglementaire sectorielle
- Animation interprofessionnelle et coordination avec l’Institut technique Terres Inovia des actions de surveillance et de veille sanitaire des oléagineux et des plantes riches en protéines ainsi que des contributions aux évolutions réglementaires ;
- Organisation de la veille réglementaire concernant les productions et produits oléagineux et protéagineux ;
- Suivi de la législation ou /et de la réglementation relatives aux relations commerciales au sein de la filière et aux accords commerciaux internationaux, contribution à l’élaboration de positions interprofessionnelles.
2/ Structuration de filières protéagineuses
- Mise en place d’un groupe de travail interprofessionnel destiné à accompagner le développement des filières protéagineuses (pois, féverole, lupin) ;
- Réalisation ou suivi d’actions/études économiques ponctuelles destinées à outiller et promouvoir les filières légumineuses et particulier les protéagineux dans le cadre du plan d’action triennal ;
- Suivi statistique et des marchés des protéagineux.
La mission inclut aussi des actions de valorisation et de diffusion de connaissances de l’Interprofession, essentiellement à destination des professionnels, au travers de la rédaction de supports de communication ou d’interventions orales.