STAGE DE DÉFINITION D'UN PLAN DE VALORISATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA POLITIQUE ESPACES NATURELS SENSIBLES DE HAUTE-LOIRE F/H

  • Localisation Auvergne-Rhône-Alpes
  • Type de contrat Stage (4 mois)
  • Salaire brut annuel de 8 à 8 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AA000374
  • Date de publication 12/01/2026

L'entreprise

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-LOIRE

Poste

Auvergne-Rhône-Alpes

Stage

Formation

Ingénieur, Master, DEA, DESS (niv 7)

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 11/02/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 23 fois

Descriptif du poste

 

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique, fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.

 

LE CONTEXTE : Le Département de la Haute-Loire met en œuvre depuis 1997 une politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et plus largement de la préservation du patrimoine naturel. La stratégie d’intervention est définie au sein d’un schéma départemental (SDENS). Lors de ses dernières rencontres, le comité de suivi qui regroupe l’ensemble des acteurs intervenant à l’échelle locale et régionale pour la biodiversité, a proposé les actions prioritaires du SDENS à mettre en œuvre pour les 3 prochaines années.

 

Une des actions retenues par les élus du Département est la définition d'un plan de valorisation et de sensibilisation sur la politique Espaces Naturels Sensibles. Pour cela, nous vous proposons de nous accompagner pour relever ce défi !

 

VOS MISSIONS :  Au sein du service environnement et sports, et en lien avec le service communication de la collectivité, vous aurez pour principale mission de définir une stratégie pour la valorisation et la sensibilisation sur la politique Espaces Naturels Sensibles du Département.

Sous le pilotage de la cheffe de service environnement et sports, vous devrez proposer  et structurer les actions pour :

•Valoriser les actions conduites par la collectivité dans le domaine du patrimoine naturel,

•Valoriser les sites ENS et le patrimoine  naturel de Haute-Loire : partage des connaissances, valorisation des sites (identité visuelle, signalétique commune, supports de communication et vidéo de présentation, communication digitale, …) notamment en lien avec la pratique des sports de nature (création d’une identité numérique, communication numérique via l’application Rando(s) en Haute-Loire, …),  

en veillant à sensibiliser tous les publics (grand public, habitants, élus, jeunes, ...).

La mise en œuvre des actions débutée durant le stage sera ensuite conduite par les personnes du service en charge de ces thématiques.

 

LE DEFI A RELEVER !

A nos côtés, participez à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de Haute-Loire !

 

Profil souhaité

POURQUOI PAS VOUS ?

En recherche d’un stage de fin d’études de 4 à 6 mois (école d’ingénieur, Master, …) de préférence avec une compétence en sciences de l’environnement (patrimoine naturel, gestion de l’eau, ….) et des aptitudes et de l’intérêt pour la communication (dont communication digitale).

•      Vous être créatif, rigoureux et avez le sens de l’initiative ?

•      Vous portez un intérêt aux enjeux environnementaux ?

•      Vous êtes intéressé(e) par la communication et les outils numériques ?

 

Conditions

Les Avantages du stage

Un projet de territoire attractif impliquant de nombreux acteurs

Une équipe dynamique

Un cadre de travail et de vie avantageux 

 

 

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 11/02/2026.

CV et lettre de motivation à envoyer en cliquant sur 'Postuler'

Postuler dès maintenant