Descriptif du poste
Chartres Métropole dispose depuis 10 ans d’un service dédié à la protection de la ressource en eau au sein de la direction du cycle de l’eau. Composée actuellement de 3 agents, ce service assure la mise en œuvre d’une stratégie d’actions sur les 30 000 Ha que constituent les 11 Aires d’Alimentation de Captages (AAC) à protéger des pollutions diffuses essentiellement d’origine agricole.
Les enjeux autour de l’eau potable évoluent tant sur le plan quantitatif que qualitatif. De nouvelles molécules sont retrouvées dans les eaux brutes et les tensions estivales liées à l’utilisation de l’eau deviennent courantes.
Dans le cadre d’un remplacement, la direction de du cycle de l’eau recrute par voie statutaire ou contractuelle un INGENIEUR AGRONOME – CHARGE DE MISSION PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU H/F, DIRECTION DU CYCLE DE L'EAU
(CATEGORIE A – CADRE D'EMPLOI DES INGENIEURS OU CONTRACTUEL).
Chartres Métropole met en œuvre un plan d’action de protection de la ressource en eau. Ce dernier entre dans un processus d’amélioration continu en concertation avec les agriculteurs et des partenaires locaux. Il actionne différents leviers permettant aux agriculteurs volontaires de diminuer leur impact sur la qualité de l’eau : paiements pour services environnementaux liés à la diversification des assolements, expérimentation de couverts d’interculture, développement de l’agroforesterie, lien avec le plan alimentaire territorial (PAT) et le plan climat air énergie territorial (PCAET), soutien de projets individuels...
Vous travaillerez en équipe avec le reste du service à la réalisation de ce plan d’action. Vous assurerez la faisabilité technique et économique et de l’acceptation sociale des projets dans le but de les pérenniser dans le temps.
Vos missions principales sont :
- Développer et intensifier les pratiques du couvert d’interculture sur les aires d’alimentation de captage : via l’organisation de journées techniques, le pilotage d’expérimentations, mise en place d’achat groupé ou de mutualisation de chantiers de semis.
- Appuyer la mise en place des paiements pour services environnementaux en travaillant notamment sur la pérennisation des filières de cultures bas impact avec les partenaires locaux et en lien avec le plan alimentaire territorial.
- Accompagner le développement de l’agroforesterie sur les aires d’alimentation de captage de Chartres métropole via le pilotage du partenariat avec l’association française d’agroforesterie et la mobilisation des entreprises dans le financement des plantations. Faire émerger une stratégie territoriale de développement de l’agroforesterie.
- Rendre compte de la mise en œuvre du plan d’action et contribuer à son amélioration continue (Préparation et animation du comité de pilotage annuel. Organisation de comités techniques à destination des agriculteurs et opérateurs économiques, rédaction des rapports d’activité…En coopération avec le service communication de l’agglo, piloter la communication du service protection de la ressource pour assurer la valorisation du plan d’action auprès des agriculteurs, des partenaires et du grand public (articles, publication réseaux sociaux, tournage vidéo, conférence de presse…).
- Être en appui de l’équipe sur les autres volets du plan d’action (désherbage mécanique, gestion de la fertilisation, suivi qualité de l’eau, stratégie foncière) et la gestion administrative et financière (demandes de subvention et suivi de partenariats).
- Participer aux événements de réseau des animateurs d’aires d’alimentation de captage (Centre de Ressource Captage, FNCCR, Région Centre-Val de Loire-DREAL-DRAAF, Agence de l’eau Seine Normandie, …) pour assurer une veille et témoigner des actions de Chartres métropole.
- Assurer le suivi des autres politiques publiques environnementale portées par Chartres métropole (PAT, PCAET, TEN…).