Descriptif du poste
Contexte :
Vous exercerez vos activités au sein de l’ARDEAR des Pays de la Loire, organisation professionnelle agricole régionale, dont l’activité est centrée sur l’installation et la transmission.
Cette structure régionale porte ses missions en lien étroit avec les structures départementales.
Vous serez le.la seul.e salari.ée de l’association mais vous travaillerez en collaboration étroite avec l’équipe de Cap44 (ADEAR de Loire Atlantique - équipe de 6 personnes) et en lien rapproché avec d’autres structures présentes dans nos locaux comme la Confédération Paysanne, la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne, Solidarité Paysans…
Vous serez à la fois en lien avec le Président de l’ARDEAR et la directrice de Cap44. Dans notre équipe, notre management se veut coopératif, responsabilisant et solidaire.
L’ARDEAR PDL travaille en lien avec des partenaires nationaux (FADEAR, Confédération Paysanne, Pole Inpact…) et locaux (Réseau TACTS PDL…).
Objectif du poste : Coordonner le projet de recherche-action de « Mise en réserve de fermes » à l’échelle régionale
Avec le soutien de la Fondation de France, vous aurez à conduire le développement du projet de recherche-action « Mise en réserve de fermes » élaboré par Cap 44 (vidéo explicative), en lien avec les différents départements des Pays de la Loire.
Pour cela vous aurez pour mission :
- La coordination et l’accompagnement de 6 nouvelles expérimentations à l’échelle des Pays de la Loire
- La conception d’une méthodologie réplicable : capitalisation et formalisation afin de permettre l’essaimage du dispositif « Mise en réserve de fermes »
- La caractérisation et la capitalisation sur ce qu’apporte la mise en réserve de ferme aux plans environnemental, économique, social
- La mobilisation des acteurs privés et publics du foncier et du bâti sur la région et dans les départements
- Le pilotage global du projet dont le lien avec les financeurs : animation du comité de pilotage, élaboration des différents rendus…