Descriptif du poste
L'UNILET (Union Nationale Interprofessionnelle des Légumes Transformés) est issue de la volonté des producteurs et transformateurs d’organiser les relations dans la filière des légumes de conserve et surgelés, de partager des enjeux pour mettre en œuvre des actions collectives afin de créer un environnement favorable au développement économique de l’activité.
Au cœur des territoires, l'UNILET conduit de nombreuses activités d’expérimentation, de recherche, de veille, de développement et de diffusion aux professionnels au travers de ses trois stations régionales, situées au cœur des principaux bassins de production de légumes destinés à la transformation.
Dans notre Unité régionale, au cœur du territoire breton, notre équipe dynamique de 10 salariés conduit un programme annuel de 100 essais sur une diversité d’espèces légumières de plein champ. Les travaux portent sur la protection des cultures et l’évaluation variétale dans une démarche de transition vers des méthodes respectueuses et d’adaptation au changement climatique.
Vos missions :
En étroite coordination avec le chef de projet, vous assurerez le déroulement opérationnel d’un programme partenarial breton de recherche expérimentation pour l’amélioration des connaissances sur les maladies telluriques de l’épinard.
- Contacts réguliers et tableaux de bord avec les partenaires
- Suivi des parcelles de producteurs
- Elaboration des protocoles expérimentaux, mise en place et suivi des essais, questionnaires d’enquête
- Analyses des données
- Restitution des livrables et présentations orales
Au sein de l’équipe d’expérimentateurs, vous serez amené à contribuer au programme national sur d’autres thématiques de recherche.