Descriptif du poste
En sa qualité d’association professionnelle technique, l'Association de Développement de l’Apiculture en Occitanie a pour objectif de soutenir et de fédérer la filière apicole régionale.
La structure s’articule autour des apiculteur·trices adhérent·es et d’une équipe de douze salarié·es permanent·es réparti·es sur deux pôles, à Lattes (34) et Auzeville-Tolosane (31).
Les missions de l’association sont notamment de répondre aux problématiques de terrain rencontrées par les apiculteur·trices, de leur apporter un soutien technique afin d’améliorer leurs pratiques et leur technicité, d’accompagner les porteur·euses de projets d’installation, de communiquer et de faire le lien avec l’ensemble de la filière apicole et de sensibiliser les filières agricoles au respect de l’abeille.
Contexte
Nous recrutons un Technicien Apicole - en appui des chargés de mission en thématiques Sanitaire, Elevage et Qualité pour rejoindre l'équipe de l'ADA Occitanie. Vous serez acteur clé du suivi sanitaire du cheptel apicole occitan et de la mise en place d'expérimentations en apiculture.
Sous la supervision du chargé de mission sanitaire, vous assurerez :
· En autonomie : les visites de suivi sanitaire, les échantillonnages et les déplacements auprès des apiculteurs
· En équipe : la mise en place et le déroulement des expérimentations et suivi des protocoles, le suivi de l'observatoire châtaignier
· En support : l'élevage, la qualité du miel et l'entretien général du rucher
Vous contribuerez directement à la santé collective du cheptel apicole et à l'acquisition de nouvelles connaissances en apiculture régionale.
Mission Principale : Suivi Sanitaire
Vous réalisez, en appui d’un chargé de mission sanitaire, le suivi sanitaire des colonies d’abeilles sur l’ensemble de la saison apicole. Vos principales activités :
· Effectuer des déplacements sur des exploitations apicoles en Occitanie.
· Être autonome pour ouvrir et manipuler les ruches en sécurité, réaliser les échantillonnages et appliquer les protocoles de comptage et de suivi sanitaire définis par l’équipe.
· Collecter, noter et transmettre des données.
· Travailler en lien étroit avec le chargé de mission sanitaire pour organiser les tournées, adapter les priorités, interpréter les résultats.
2. Missions annexes : élevage, observatoires, qualité
En fonction des besoins de la structure, vous pouvez être mobilisé·e sur :
- Des missions en support à l’élevage (constitution/gestion d’essaims, nourrissement, suivi de ruchers d’élevage).
- Le suivi de l’observatoire châtaignier et éventuellement d’autres ruchers d’observation.
- Des actions liées à la qualité de miel : prélèvements et mesures en miellerie.
3. Entretien du rucher et du matériel
Vous participez à l’entretien du rucher et du matériel :
- Nettoyage, désinfection et rangement du matériel utilisé (ruches, ruchettes, hausses, matériel de comptage, etc.).
- Entretien courant des ruchers (débroussaillage, remise en état basique).