Descriptif du poste
Organisme
En sa qualité d’association professionnelle technique, l’ADA Occitanie (Association de Développement de l’Apiculture en Occitanie) a pour objectif de soutenir et de fédérer la filière apicole régionale.
La structure s’articule autour des apiculteur·ices adhérent·es et d’une équipe de 12 salarié·es répartis sur deux pôles, à Lattes (34) et Auzeville-Tolosane (31).
Les missions de l’association sont notamment de répondre aux problématiques de terrain rencontrées par les apiculteurs, de leur apporter un soutien technique afin d’améliorer leurs pratiques et leur technicité, d’accompagner les porteurs de projets d’installation, de communiquer et de faire le lien avec l’ensemble de la filière apicole et de sensibiliser les filières agricoles au respect de l’abeille.
Missions et activités : Vous serez chargé·e d’assurer les missions suivantes :
● Accompagner des apiculteur·ices individuellement ou en collectif sur la gestion sanitaire du cheptel et la stratégie de lutte contre varroa : entretiens, visites de terrain, campagne de comptage varroa, etc.
● Partenariats et participation au réseau sanitaire apicole régional /national. Coopération avec la FRGDS et le GTV Occitanie dans le cadre du dispositif OMAA
● Organiser et faciliter des formations et journées techniques
● Expérimentations : Élaboration de protocoles et mises en œuvre, acquisition de références techniques
● Rédaction de rapports et d’articles techniques
● Accompagner le ou les techniciens apicoles de l’ADA Occitanie: organisation du travail et suivi des techniciens apicoles sur les missions du sanitaire
● Vie associative et réseau
Organisation et animation du pôle de compétences sanitaire (P2C) : reporting régulier au P2C - sollicitation sur les sujets techniques
Participation à des séminaires de travail à l’échelle régionale et nationale.
● Participation à des groupes de travail du réseau Résapi des ADAs
Et plus globalement, vous serez amené·e à participer aux actions générales de l’ADA Occitanie, à la vie associative et aux réunions d’équipe, ainsi qu’à la communication à destination des adhérent·es.