Descriptif du poste
L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), établissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire (MASA), est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux Signes Officiels d’Identification de l’Origine et de la Qualité (SIQO) des produits agricoles et agroalimentaires.
Ses missions principales sont la reconnaissance et la modification des cahiers des charges des SIQO, le suivi, le contrôle et la protection de ceux-ci (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, STG), la promotion de leurs concepts, ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de leurs productions.
L’INAO compte environ 240 agents (hors stagiaires et apprentis), fonctionnaires (régime général, statut unifié) ou contractuels, répartis sur 22 sites dans toute la France.
Par ailleurs, le COP 2024-2028 de l’Institut organisé autour de trois mots clefs – s’adapter, communiquer et accompagner - fixe comme orientations de consolider les fondamentaux des SIQO mais aussi d’accompagner les réflexions des ODG autour de la durabilité de leur signe (dans toutes ses composantes : économique, climatique et environnemental, social).
En effet, les SIQO font actuellement face à des enjeux contemporains nouveaux : instabilité des marchés, changement climatique, attentes sociétales, auxquels ils doivent s’adapter. Le cahier des charges est un des outils qui permet de le faire.
L’INAO développe actuellement de nouvelles procédures et développe ses réseaux, en particulier de recherche, pour favoriser l’intégration de dispositions innovantes permettant de faire face à ces enjeux. Il met aussi en œuvre des actions de communication.
La délégation territoriale Centre-Est intervient sur environ 200 SIQO (filières viticole, laitière et agro-alimentaire) localisés dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes pour partie, ainsi que sur la filière agriculture biologique de ces territoires depuis ses 2 sites de Dijon et Mâcon, soit une vingtaine d’agents.
Le site de Mâcon compte 11 agents dont 1 poste de technicien territorial chargé du suivi des filières agroalimentaires et laitières.
Objectifs du poste : Participer à la réalisation des missions de l'INAO sur des projets dont la délégation a la responsabilité en apportant un appui technique pour les travaux relatifs aux conditions de production, à la délimitation et aux contrôles des SIQO.
1/ Sous l’autorité de la déléguée territoriale et en lien avec les agents de la délégation, l’agent F/H sera chargé de :
- Contribuer au suivi des organismes de défense et de gestion (ODG) et à la protection des SIQO, superviser le contrôle des SIQO en analysant notamment les données issues des organismes de contrôle et assurer le suivi des relations courantes avec les professionnels des filières (participation aux assemblées générales statutaires, aux réunions avec les ODG et les organismes de contrôle) ;
- Participer aux travaux techniques menés par les équipes projets en charge de l’instruction des demandes de reconnaissance ou de modification du cahier des charges des produits sous SIQO ;
- Instruire les demandes d’approbation des plans de contrôle et de leurs modifications ;
- Contribuer aux travaux de délimitation et de protection du foncier agricole sous SIQO (identification des parcelles en production, instruction des avis sur les projets d’urbanisme, suivi des travaux des CDPENAF, etc.).
- Participer au suivi de la production en agriculture biologique (relations avec les organisations représentatives locales, supervision des contrôles, gestion des dérogations en agriculture biologique, etc.).
2/ Il sera également conduit à :
- Participer aux actions d’information et de promotion sur les SIQO auprès des partenaires institutionnels de l’INAO (établissements de formation par exemple) et du public ;
- Participer à des groupes de travail permettant de structurer les procédures internes qu’il mobilise.
3/ Il réalisera, une fois la durée d’expertise dans son domaine acquise, l’évaluation technique des organismes de contrôle agréés par l’INAO et sera, pour cette mission, sous la responsabilité du service national en charge du contrôle.