ASSOCIE ELEVEUR ENTREPRENEUR CAPRIN F/H

  • Localisation 37 Indre-et-Loire
  • Type de contrat Autre (exploitant, associé, agent commercial, autoentrepreneur…) (9 mois)
  • Salaire brut annuel (temps plein) de 25 à 50 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AA000790
  • Date de publication 22/01/2026

Poste

37 Indre-et-Loire

Autre (exploitant, associé, agent commercial, autoentrepreneur…)

Formation

Licence, Licence pro, BUT, Bachelor, Maîtrise (niv 6)

Expérience requise

Confirmé (4-6 ans)

Statut

Indépendant

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 29/01/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 16 fois

Descriptif du poste

Gérant de la ferme de la Biche, Sébastien DUBOC, 39 ans, est ingénieur en agriculture et ancien éleveur-fromager passionné par la filière caprine. 

La ferme de la Biche se compose d’une équipe de 8 personnes, et regroupe deux activités :

AMALTUP, avec sa marque commerciale SO CHEVRE : Créée par Sébastien en 2018, l’entreprise AMALTUP a rejoint le site de la ferme de La Biche en 2023. Elle développe et commercialise des produits d'épicerie fine innovants à base de lait de chèvre.

FREVAL : Reprise en 2023 par Sébastien derrière Jean-Claude FREVAL, cette fromagerie artisanale fabrique différents fromages de chèvre, dont la Couronne Lochoise®, marque déposée depuis 27 ans. Elle transforme actuellement 450 000 L de lait produits localement, livrés tous les 2 jours par une laiterie partenaire. 

Dans le cadre de la croissance de la ferme de la Biche, Sébastien prévoit de compléter l’approvisionnement en lait actuel en développant un élevage de chèvres. 
Pour mettre en place ce projet de filière à moyen terme, il recherche un associé éleveur entrepreneur h/f, qui souhaite s’investir dans le développement et la gestion de l’atelier caprin avec une petite équipe salariée.

Hypothèses à étudier :

  • Option 1 : création d’un élevage caprin de toute pièce sur le site de la Biche (7 ha en propriété disponibles pour construction des bâtiments + parcours des chèvres)
  • Option 2 selon opportunités : reprise d’une exploitation à proximité de la Biche, avec un atelier caprin existant ou des bâtiments à aménager.

Un schéma de contractualisation avec des agriculteurs voisins sur des surfaces de légumineuses/céréales est envisagé pour assurer l’alimentation du troupeau.

Profil souhaité

Vous êtes issu de formation agricole avec un projet d'installation ou un exploitant agricole existant dans un rayon de 15 kms autour de Betz-Le-Château (37).

Conditions

Atouts de ce modèle :

  • SOLIDITE : installation sécurisante adossée à une structure artisanale de transformation indépendante et dynamique, dans un bassin de collecte de lait de chèvre
  • HUMAIN : partage du travail à plusieurs entre associés et salariés, synergies possibles avec l’équipe en place (salariés mixtes élevage/fromagerie, appui administratif…) 
  • ECONOMIQUE : valorisation intéressante du lait, permettant de conforter le projet d’investissement et la viabilité du système  
  • TECHNIQUE : conception intégrale des bâtiments destinés à accueillir un grand troupeau caprin et de son modèle de fonctionnement 
  • PROJET : rejoindre une aventure professionnelle passionnante et hors du commun, riche d’opportunités !

Cette proposition d’installation accompagnée en production caprine résonne en vous ? 
Vous ressentez l’envie de faire connaissance avec Sébastien et d’échanger sur la philosophie de fonctionnement et de développement de la ferme de la Biche ? 
Alors envoyer votre CV et lettre expliquant votre projet et vos motivations.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 29/01/2026.

Envoyer CV et lettre de motivation en cliquant sur 'postulez maintenant'.

Postuler dès maintenant