Descriptif du poste
Offre d’emploi : Ingénieur - Expérimentation sur les ravageurs en conditions contrôlées F/H - CDI
Un poste d’ingénieur en CDI est à pourvoir dans le pôle Ravageurs et Méthodes de lutte, au sein du Service Protection Intégrée des Cultures.
Mission :
La mission consiste à mettre en œuvre et optimiser des expérimentations en conditions contrôlées, afin de caractériser certains ravageurs et pathogènes affectant les cultures et d’évaluer l’efficacité de solutions de protection.
Pour mener à bien cette mission, le travail consistera à :
- Elaborer des modes opératoires pour la constitution d’élevages de différentes espèces de ravageurs et l’acquisition et le maintien d’espèces virales dommageables aux cultures,
- Optimiser les élevages dans le but de disposer d’un grand nombre d’individus nécessaires aux expérimentations,
- Elaborer des modes opératoires et protocoles permettant d’évaluer l’intérêt de solutions de lutte directe (produits conventionnels et de biocontrôle) et indirecte (lutte génétique, plantes de service, ...) en conditions contrôlées, et de caractériser les ravageurs et pathogènes étudiés (biologie, comportements alimentaires, …)
- Mettre en œuvre les expérimentations et réaliser les observations et mesures,
- Analyser et valoriser les données qui seront acquises,
- Transférer les résultats (information, formation, OAD, …) en interne comme en externe.
Dans un premier temps, les travaux porteront sur les espèces déjà en élevages, notamment les pucerons vecteurs de la Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO), les cicadelles vectrices de la Maladie des Pieds Chétifs (MPC) et les cirphis. D’autres espèces, telles que les taupins, chrysomèles du maïs, vers gris et altises du lin, feront l’objet soit de la mise en place d’élevages dédiés, soit uniquement d’évaluations de solutions en conditions contrôlées. La liste des espèces est susceptible d’évoluer en fonction des priorités de l’institut.
Cette mission s’inscrit, entre autres, dans le cadre de plusieurs projets de recherche : projets PARSADA ACOMPLI, COLEOFAST, TAUPIFAST, ALTIFAST, IPSEELON, MISSION VIROPOSSIBLE et le projet PEI COLUCIR. Elle sera réalisée en partenariat avec des acteurs de la recherche privée, de la recherche publique, des organismes économiques et des organismes de développement agricole. La personne recrutée aura de nombreuses interactions avec les autres personnes du pôle ravageurs et méthodes de lutte et les équipes régionales. Elle réalisera un travail de veille internationale et de visites de laboratoires afin de capter les méthodes à mettre en place pour l’élevage et les travaux expérimentaux.