TECHNICIEN D'EXPÉRIMENTATION EN ARBORICULTURE F/H

  • Localisation 55 Meuse
  • Type de contrat CDD (public, privé, intérim, CDD de mission, contrat aidé, VRP, vacation…) (8 mois)
  • Salaire brut annuel (temps plein) de 25 à 28 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AA000861
  • Date de publication 23/01/2026

Poste

55 Meuse

CDD (public, privé, intérim, CDD de mission, contrat aidé, VRP, vacation…)

Formation

À partir de Licence, Licence pro, BUT, Bachelor, Maîtrise (niv 6)

Expérience requise

Débutant (0-3 ans)

Statut

Non cadre

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 30/01/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 30 fois

Descriptif du poste

L’AREFE, Association Régionale d’Expérimentation Fruitière de l’Est, est une station d’expérimentation arboricole spécialisée sur les fruits à noyaux, principalement mirabelle, quetsche et cerise acide. Créée en 1981 par des professionnels de l’arboriculture de la région Lorraine, l’AREFE est un centre de développement et d’innovation de la filière de production de mirabelle dont le rôle est d’expérimenter et proposer de nouvelles méthodes culturales adaptées à la production d’un fruit de qualité.

Dans le cadre de nouveaux projets de recherche, l’AREFE recrute un technicien d’expérimentation. Sous la responsabilité du responsable technique, il s’agira d’assurer la bonne réalisation d’un projet de recherche sur le puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi ) :

  • Etude de la biologie de Brachycaudus helichrysi : ce puceron revient à l’automne sur les pruniers, après avoir passé l’été sur des hôtes secondaires. Un suivi de populations à cette période sera à mettre en place afin de comprendre la dynamique de migration du ravageur.
  • Introduction d’auxiliaires dans les vergers : le développement des pucerons est très rapide au printemps et peut provoquer des dégâts très importants en quelques jours pour les deux récoltes qui suivent. Les auxiliaires se développent plus lentement et ne parviennent à contenir les populations de pucerons qu’une fois que les dégâts sont trop élevés. Un essai sera alors mis en place afin d’évaluer l’intérêt de l’introduction plus précoce d’auxiliaires dans les vergers : suivi des populations de l’auxiliaire et des populations de pucerons.
  • Evaluation de techniques de lutte : les efficacités de différentes techniques de luttes alternatives contre le puceron vert du prunier seront évaluées. Il s’agira de lutte à l’automne par diminution de l’attractivité des pruniers lors du retour des pucerons ou d’applications de produits de biocontrôle avec des propriétés aphicides à l’automne et au printemps. L’optimisation des traitements de biocontrôle déjà utilisés sera également travaillée (conditions météorologiques après les applications).

Profil souhaité

Bac + 3 minimum, débutant accepté cependant une première expérience ou stage en arboriculture est fortement souhaitée. 

Sens de l’observation, rigueur, force de proposition, esprit de synthèse.

Analyse statistique ; Excel ; cartographie

Permis B obligatoire

Conditions

Poste basé à : AREFE – 38 Route d’Etain – Hattonville – 55210 Vigneulles les Hattonchâtel

Offre à pourvoir à partir de mars ou avril 2026 pour un CDD de 8 mois.

Rémunération selon profil 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 30/01/2026.

Adresser CV et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'Postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant