Descriptif du poste
La Station Expérimentale de Creysse, crée en 1987 est un lieu de recherche, d’innovation et d’échange au service de la filière nucicole. Implantée au cœur du bassin de production du sud-ouest elle est un lieu d’expérimentation clé. Les travaux menés sur son verger d’une vingtaine d’hectares et chez les producteurs sont diversifiés, cherchant à répondre aux problématiques rencontrées en filière noix (gestion des maladies et ravageurs, conduite culturale, sélection variétale).
La gestion des ravageurs en vergers de noyers est une problématique majeure de la filière noix. Avec une réduction de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse et le retrait de certaines matières actives, la recherche d’alternatives et la compréhension des cycles sont essentiels afin de lutter efficacement.
Vous interviendrez dans les cadres du projet DeCyNoix et PACTE sur les thématiques du suivi du carpocapse (Cydia pomonella) et de la punaise diabolique (Halyomorpha halys). Le projet DeCyNoix vise à développer un modèle de prédiction des vols du carpocapse en vergers de noyers tandis que le projet PACTE cherche à évaluer les dégâts de la punaise diabolique en filière noix.
Dans le cadre du projet DeCyNoix vous effectuerez le suivi hebdomadaire du carpocapse dans les vergers à l’aide d’une nacelle ainsi que le suivi des essais mis en place dans le projet.
Le projet PACTE prévoit la mise en place de plusieurs essais en vergers durant la saison. Le suivi sera effectué et les données d’observation seront compilées dans la base de données commune. Vous aurez également la charge d’assister aux réunions mensuelles organisées avec le porteur de projet.
Vous serez également amené à faire de l’analyse de résultats et de la rédaction de comptes-rendus.
Au-delà des missions principales de votre poste il vous sera également proposé de participer à l’ensemble des expérimentations ayant lieu sur la Station afin d’appuyer les équipes. Vous participerez également aux chantiers de récolte.