INGÉNIEUR R&D F/H

  • Localisation 91 Essonne, 31 Haute-Garonne
  • Type de contrat CDI (public, privé, intérim, concours, VRP…)
  • Salaire brut annuel (temps plein) de 36 à 39 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AA000980
  • Date de publication 26/01/2026

L'entreprise

ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL
En savoir plus

Poste

91 Essonne, 31 Haute-Garonne

CDI (public, privé, intérim, concours, VRP…)

Formation

Ingénieur, Master, DEA, DESS (niv 7)

Expérience requise

Tous niveaux d'expérience

Langues

Anglais (Opérationnel/Technique)

Statut

Cadre et assimilé

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 25/02/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 53 fois

Descriptif du poste

ARVALIS recherche un Ingénieur R&D F/H en CDI : Adaptation des systèmes de production agricoles – Contribution des leviers assolement/gestion de l’eau dans un contexte de changements climatiques


Un poste d’ingénieur R&D est à pourvoir au sin du pôle « Economie et Systèmes de production Multiperformants » dans le Service Agronomie – Economie – Environnement. Vous évoluerez dans une équipe polyvalente et dynamique de 12 personnes.

Placé sous la responsabilité de la Cheffe de pôle, vous contribuez aux travaux R&D et de Transfert d’ARVALIS pour l’adaptation des exploitations de grandes cultures et des filières à l’évolution du contexte climatique, économique ou réglementaire, et pour l’amélioration de leur durabilité.

MISSIONS :

Chef projet « Asalée », OAD de comparaison des performances d’assolements de grandes cultures projetés et soumis aux aléas climatiques (stress hydrique) et économiques.

  • Amélioration continue de l’outil (fonctionnalités, paramétrage…) et de son utilisation en lien fort avec les équipes concernées (Directions R&D et Actions Régionales)
  • Accompagnement technique des collègues impliqués dans des projets territoriaux mobilisant l’outil, dès le cadrage des études et selon les besoins, (animation d’ateliers de conception d’assolements innovants, formation à l’utilisation de la boîte à outils « Asalée », appui à l’analyse et la restitution des résultats),
  • Implication (chef projet ou encadrant du chef projet) dans le projet commissionné par Intercéréales sur les évolutions territoriales de la production de céréales selon les projections climatiques. Il s’agira de mobiliser la “boîte à outils Asalée” et d’intégrer de nouveaux facteurs limitants (techniques et économiques) de la production, d’extrapoler les résultats à l’échelle de territoires et de valoriser les résultats auprès notamment des organismes stockeurs.

Veille technique et scientifique dans vos domaines d’expertise, via notamment la veille bibliographique, la participation à des colloques/manifestations nationaux et internationaux.

Transfert multi-support des résultats de R&D sur les thématiques du poste : communication écrite et orale, technique et scientifique.

Montage, conduite ou accompagnement de travaux de R&D, sous forme d’acquisition de références internes ou d’appels à projets, en cohérence avec les besoins de l’Institut, et en développant les partenariats dans le milieu de la recherche et du développement public et privé.

Profil souhaité

  • Ingénieur Agri/Agro ou équivalent
  • Première expérience dans le domaine de la R&D agricole
  • Connaissances des systèmes de grandes cultures français

Savoir-faire

  • Maîtrise Pack Office – R
  • Aisance orale, esprit de synthèse et capacité rédactionnelle
  • Maitrise de l’anglais

Savoir-être :      
Goût pour le travail en équipe, communicant, curieux, organisé, rigoureux

Conditions

PRISE DE FONCTION : dès que possible

LIEU DE TRAVAIL : Station Arvalis (Boigneville ou Baziège). Permis B et véhicule indispensables.

CONDITIONS D’EMPLOI : CDI, temps plein, statut cadre, salaire selon grille interne avec prise en compte de l’expérience

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 25/02/2026.

Adresser lettre de motivation et CV à Clotilde ROUILLON et Nathalie DUVERGER en cliquant sur 'postuler' au plus tard le 9 février 2026.

Postuler dès maintenant