ASSISTANT INGÉNIEUR EN EXPÉRIMENTATION ET PRODUCTION VÉGÉTALES (F/H)

  • Localisation 63 Puy-de-Dôme
  • Type de contrat CDD (public, privé, intérim, CDD de mission, contrat aidé, VRP, vacation…) (6 mois)
  • Salaire brut annuel (temps plein) de 25 à 27 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AA001172
  • Date de publication 29/01/2026

Poste

63 Puy-de-Dôme

CDD (public, privé, intérim, CDD de mission, contrat aidé, VRP, vacation…)

Formation

À partir de DEUG, BTS, DUT, DEUST (niv 5)

Expérience requise

Débutant (0-3 ans)

Statut

Non cadre

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 05/02/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 40 fois

Descriptif du poste

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité Expérimentale INRAE Phénotypage au Champ des Céréales (PHACC), qui conduit des expérimentations végétales et assure la gestion d’un domaine expérimental de 100 hectares à Clermont-Ferrand, sur le site INRAE de Crouël.

L’Unité gère 3 plateformes expérimentales sur céréales à paille et plantes fourragères (dont une instrumentée : P3C) qui accueillent des expérimentations analytiques de grande valeur scientifique.

Dans le cadre du projet européen Life-Sorgho, piloté par l’Unité Mixte de Recherche amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP) à Montpellier, vous aurez pour mission principale le suivi du dispositif expérimental.

Vous assurerez la veille sanitaire de la culture et vous appliquerez les règles de décision concernant les interventions techniques : traitements phytosanitaires, amendements, irrigation, récolte. Vous réaliserez également les notations (phénotypage) à l’aide des logiciels métiers internes, et assurerez l’entretien général du dispositif.

Vous serez en charge du contrôle des données, de leur pré-traitement statistique ainsi que de leur mise en forme pour diffusion auprès des scientifiques.

Vous participerez en outre à la réalisation de mesures de terrain sur les plateformes Pheno3C et DECLIC, qui accueillent différents dispositifs expérimentaux sur céréales à paille.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

1. assurer le phénotypage sur des dispositifs scientifiques de plein champ sur sorgho, céréales à paille (notations, comptage d'épis…) et tracer toutes les interventions ;

2. traiter les données statistiquement, les mettre en forme et les diffuser aux partenaires ;

3. renforcer les équipes d'expérimentateur.trice.s selon les priorités et les consignes de son/sa responsable direct.e, sur les 3 plateformes expérimentales de l'Unité ;

4. maintenir un niveau de vigilance élevé sur les expérimentations, l'environnement et les équipements ;

5. savoir rendre compte avant les interventions.

Travail en extérieur confronté aux conditions météorologiques. 

Profil souhaité

Formation recommandée : niveau Bac+2/3  (BTS/BUT)

Connaissances souhaitées : agronomie générale (principalement sur céréales à paille), expérimentation analytique

Expérience appréciée : connaissance et/ou appétence pour les dispositifs expérimentaux de plein champ, suivi de cultures

Aptitudes recherchées : respect des consignes, capacité à travailler en équipe

Conditions

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ; - d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ; - de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ; - d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ; - de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ; - d'activités sportives et culturelles ; - d'une restauration collective.

Le site de Crouël est directement desservi par la ligne de bus T2C numéro E4.

Référence de l'offre

· Contrat : Mission temporaire

· Lieux : Clermont-Ferrand (63000)

· Durée : 6 mois

· Début du contrat : 02/03/2026

· Rémunération : A partir de 2 102,03€ brut

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 05/02/2026.

CV et lettre de motivation à envoyer en cliquant sur 'Postuler'

Postuler dès maintenant