Descriptif du poste
La Coopérative Origine Cévennes collecte, conditionne et commercialise l'oignon doux AOP des Cévennes (2600 tonnes), mais aussi des pommes (200 tonnes), châtaignes (20 tonnes) et pomme de terre (20 tonnes).
Sa capacité de stockage en froid est de 600t en oignon et 200 en pomme. (Prestations pour le compte des adhérents)
Elle a été créée en 1991, depuis 2016 un magasin de vente directe a été ouvert. Son chiffre d'affaires est de 7 millions d'euros.
Cultivé en terrasse (2000 parcelles / 50 producteurs), l'oignon doux, est issu d’un modèle de production ancestral, intimement lié au relief cévenol. En raison de ces contraintes naturelles, la majorité des étapes de production est réalisée manuellement. Véritable produit d’exception, reconnu pour sa qualité, il est commercialisé sur les marchés en France comme à l’international, et se retrouve aujourd’hui dans les cuisines de grands chefs étoilés.
Rejoindre Origine Cévennes, c’est adhérer à des valeurs de solidarité et entraide, respect du terroir, engagement en faveur d’agriculture durable, soutien à l’installation et au renouvellement des agriculteurs et participation à la valorisation de produits locaux de haute qualité.
Cette culture présente des enjeux techniques majeurs : sélection et maîtrise de la semence, rotations culturales, fertilisation, contrôles qualité, engrais verts, irrigation et gestion de l’eau, protection des plantes. Elle nécessite un accompagnement technique renforcé afin de poursuivre son développement et de s’adapter aux changements climatiques.
Dans ce contexte, et suite au départ de notre conseiller technique, nous recrutons un(e) conseiller(ère) technique aux exploitations et suivi qualité.
Rattaché(e) au Directeur, vous travaillerez en étroite collaboration avec les services comptabilité et commercial, le responsable agréage et le responsable frigo. Vous encadrerez également un(e) stagiaire / alternant(e) qui vous accompagnera dans vos missions.
Ce poste s’articule autour de deux volets complémentaires : technique et qualité. Pour la partie technique, vous accompagnerez les adhérents en amont, pendant et après les cultures. En parallèle, en tant que responsable des certifications, vous serez le/la garant(e) du respect des exigences qualité au sein de la coopérative.
ACTIVITES PRINCIPALES
1- Conseil des adhérents sur le plan technico-économique
- Conseiller les adhérents à leur demande sur toutes les questions techniques afférentes aux différentes productions tout au long du cycle cultural
- Vulgarisation des principales données ayant trait aux itinéraires techniques de production et de conservation : fiches techniques, manuels …
- Accompagnement aux projets d’installation et de développement : diagnostic technique en lien avec les accompagnements financiers éventuels (aide à l’installation, prêts à taux 0, aide à la plantation etc)
- Suivi des producteurs ayant bénéficié des prêts à taux 0
- Formation : proposition de programme de formation auprès des agriculteurs pour améliorer la technicité.
- Conseil technique individuel aux adhérents tout au long de la saison culturale, et accompagnement des nouveaux installés.
- Commande groupée pour faciliter le choix et l’approvisionnement des intrants les mieux adaptés
- Suivi des producteurs au travers d’indicateurs de performance technico économique (rendement, qualité, chiffre d’affaires à la surface, coût de production …)
- Participation au programme de traçabilité depuis l’exploitation, en passant par la station, jusqu’au client final
2- Mise en œuvre des outils d’aide à la décision
- Systèmes de prévisions des risques de maladies du feuillage (stations météo); exploitation du système, interprétation et vulgarisation des résultats : production d’avertissements avec astreinte durant la production (de mi-mars à mi-aout sauf le dimanche)
- Analyses sols, analyses résidus, etc : réalisation et interprétation des résultats
- Inventaire surface : mise à jour annuelle (nouvelles mesures GPS/validation annuelle producteurs)
- Test de maturité sur les pommes pré et post récolte
3- Veille technique et règlementaire en matière de production
- Participation aux programmes d’expérimentation, aux différentes journées techniques organisées par la profession
- Vulgarisation des dernières connaissances
- Contrôle du respect des dispositions règlementaires sur les exploitations en matière de production, par rapport à l’application de certains cahiers des charges : production bio, production en agriculture raisonnée
4- Semence : suivi du programme
POINT STRATEGIQUE DU POSTE AVEC HAUT NIVEAU DE CONFIDENTIALITE
- Sélection et agréage des portes graines
- Organisation et supervision du tri des porte graines en station
- Suivi du semencier et des cultures de porte graines chez nos adhérents
- Préparation et distribution de la semence
5- Animation de la commission technique du conseil d’administration
- Animation de groupes à travers des réunions bord de champs aux moments clés de la culture (semis, repiquage et récolte)
- Recueille les besoins exprimés par les producteurs en matière technique
- Propose et discute de certaines évolutions techniques dans une orientation de développement durable : production bio, production raisonnée, rotations de cultures, diversification ….
- Bilan de campagne annuel
6- Qualité
- Responsable des certifications
- Suivi de Global Gap, HVE, RDF (audits internes, analyses eau et oignons, procédure retrait/rappel, mise à jour des inventaires parcellaires, gestion des certiphyto et SST des adhérents, mise à jour des données producteurs) et assure le passage de la station en Global Gap CoC
- Assure les audits externes en stations par les différents organismes certificateurs et les audits clients
- Prend en charge les réponses aux différents questionnements techniques présents dans l’ensemble des démarches qualités : HACCP, cahier des charges client, AOP, HVE, RDF
- Assure le suivi de la traçabilité en station pour les différents produits conditionnés
7- Gestion du programme opérationnel
- Contrôle de l’apport total en fin de saison pour chaque production
- Responsable de contrôle des dépenses producteurs sur les différentes mesures du PO
- Mise à jour annuelle de l’inventaire verger et des surfaces.