Descriptif du poste
Missions
Vous serez en charge du suivi d’une expérimentation au champ ainsi que de l’acquisition des données et de l’analyse de premier niveau des résultats.
Cadre et objectif de l’étude
Dans un contexte où le changement climatique accentue les tensions sur les usages de l’eau, le maïs grain irrigué suscite des préoccupations légitimes quant à sa durabilité, tant du point de vue économique que de celui des ressources en eau. En revanche, le sorgho grain gagne en popularité en tant qu’alternative efficace. Notamment, le sorgho grain partage des pratiques de gestion et des
débouchés similaires à ceux du maïs grain, nécessite moins d’intrants agricoles et serait plus tolérant à la chaleur et au stress hydrique. Cette réputation repose principalement sur des preuves empiriques issues d’essais au niveau des exploitations, avec toutefois un nombre limité d’études comparatives directes. Le projet TRIES, porté par Boris Parent de l’UMR LEPSE, s’engage à questionner les perceptions actuelles de la tolérance du sorgho et du maïs afin de mieux comprendre le potentiel réel des diversités de maïs et de sorgho dans des contextes pluviaux conformes aux projections futures.
Activités
L’étude porte sur un panel d’une 60aine d’hybrides de maïs et de sorgho. Ce panel sera évalué sur la plateforme INRAE de phénotypage au champ DiaPhen à Mauguio. L’essai sera conduit selon deux régimes hydriques contrastés et la disponibilité en eau sera mesurée par des capteurs installés dans le sol. Le développement et la croissance des plantes seront suivis tout au long du cycle des cultures et le rendement et ses composantes seront mesurés à la récolte. La personne en stage aura à suivre l’expérimentation au champ. Elle acquerra des compétences sur le phénotypage fin et sur le diagnostic environnemental et plus généralement sur les techniques d’expérimentation, l’analyse et l’interprétation des résultats.
Concrètement, vous serez chargé·e de :
- Réaliser l’implantation et le suivi de l’essai en termes de développement de la culture et d’état sanitaire des parcelles.
- Réaliser les observations, les notations et les échantillonnages de terrain sur la base du protocole expérimental.
- Saisir, mettre en forme, archiver et traiter les données récoltées.
- Interpréter les résultats issus du traitement des données.
L’essai sera également suivi en partie par le personnel de la plateforme DiaPhen et les scientifiques de l’UMR LEPSE.