OFFRE DE STAGE / CÉSURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE F/H
- Localisation 84 Vaucluse, 13 Bouches-du-Rhône
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Nb de postes 1
- Référence AA001503
- Date de publication 10/02/2026
AGRIBIO VAUCLUSE
84 Vaucluse, 13 Bouches-du-Rhône
Stage
Offre en ligne jusqu'au 12/03/2026
Offre d'emploi vue 29 fois
Agribio Vaucluse est une association Loi 1901 regroupant près d’une centaine d’agriculteurs et agricultrices bio toutes filières confondues. Elle est adhérente au réseau FNAB et au réseau CIVAM. Ses missions sont le développement et la promotion de l’agriculture biologique sur le département du Vaucluse.
Agribio Vaucluse recrute un ou une stagiaire en appui aux missions techniques sur la production maraîchère et les grandes cultures.
Ce poste est sous la responsabilité de la coordinatrice et du conseil d’administration et en lien direct avec les autres conseiller.ère.s de la structure.
Missions :
● Dans le cadre du projet ECOPHYTO Dephy ferme (maraîchage) - Mission de suivi terrain
Description du projet : Le groupe DEPHY Ferme Maraîchage bio Vaucluse & Bouches-du-Rhône, constitué de 8 fermes travaille sur la mise place de pratiques amélioratrices de la fertilité du sol (travaux de sol, amendements, couverts) afin d’améliorer la santé des cultures et maintenir, voire diminuer, les IFT à un niveau bas.
Objectifs de la mission : Chez les fermes du groupe Dephy
Suivi d’indicateurs sur des parcelles travaillées avec des pratiques favorables à la fertilité du sol (couverts végétaux, réduction travail du sol, amendements).
Méthode : observations ponctuelles répétées (test bêche), mesure de la quantité de nitrates du sol (Nitratest). Conception du plan d'expérimentation, mise en place et suivi d’essais de couverts végétaux (semis de couverts, germination, méthode MERCI, salissement). Compilation et analyse des données.
Restitution des résultats aux agriculteur.rice.s
● Dans la cadre du projet « Graines de couverts » - Mission de suivi terrain
Description du projet : Depuis 5 ans, le réseau Bio de PACA, propose aux agriculteur.rice.s de la région de s’approvisionner localement en semences de couverts végétaux. En 2025, 32 t de semences en provenance d’une douzaine de producteur.rice.s, issues de 15 espèces différentes ont été distribuées auprès de 102 bénéficiaires. Chaque année, les besoins en semence sont croissants en termes de volume et de diversité d’espèces commandées par les bénéficiaires.
Il existe encore de nombreux freins à l’utilisation des couverts végétaux : méconnaissance de cette pratique ou des itinéraires techniques, des espèces à utiliser en fonction des filières ou des objectifs de l’agriculteur.rice, crainte de concurrencer la culture, matériel non adapté…
Objectifs de la mission : Par l’acquisition des données au champ sur l’utilisation des couverts végétaux en maraîchage et en grandes cultures, lever les freins à l’utilisation des couverts : itinéraires techniques, choix des espèces et des doses, effet sur le sol…
● Participation éventuelle à la vie associative et du réseau : participation à des conseils d’administration, réunions d’équipe et réunions régionales sur les thématiques liées au poste.
Formation : Bac +3/4
Expériences et compétences :
Connaissances en agronomie (fonctionnement du sol, nutrition des cultures), en agriculture biologique et en capacités d’analyses des données recueillies pour élaboration de références locales.
Expériences en maraîchage et grandes cultures.
Goût pour le travail de bureau et de terrain, le travail en équipe et en autonomie.
Être force de propositions et organisé.e.
Capacité à interagir et à se coordonner en intelligence avec les agriculteurs.rice.s.
Maîtrise des logiciels informatiques pour l’analyse des données.
Fonction : stagiaire
Convention de stage de 6 mois (de septembre 2026 à février 2027)
35 heures/semaine. Possibilité de réunions en soirées
Permis B et véhicule personnel indispensables (indemnisation des déplacements selon convention collective)
Rémunération : selon la législation en vigueur
Lieu de travail : bureau basé à Cavaillon avec déplacements fréquents sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône, ponctuellement en région. 1 jour de télétravail proposé.
Limite de réception des candidatures : lundi 2 mars 2026
Entretiens prévus en présentiel (de préférence) ou en visio, le lundi 30 mars à Cavaillon (84).
Offre en ligne jusqu'au 12/03/2026.
Envoyer CV et lettre de motivation (Nom_PrénomCV / Nom_PrénomLM) à l’intention de Mr le Président d’Agribio Vaucluse, exclusivement par mail à : conseilmaraichage13-84@bio-provence.org et animationconseil13-84@bio-provence.org