Descriptif du poste
Activité majeure du bassin Nantais, le maraîchage connait de profonds changements depuis quelques années. Le changement climatique, par ses épisodes de sécheresse ou de fortes pluviométries, impacte les différents systèmes de production. Le stockage d’eau pluviale est une des solutions permettant de répondre à la nécessité d’un accès à l’eau tout au long de l’année tout en limitant les prélèvements en période d’étiage (restrictions importantes / besoin du milieu).
Connaitre les différents systèmes de stockage déjà installés en production ligériennes permettrait de mieux appréhender les capacités de stockage existantes, les avantages et inconvénients de chaque système.
Ce stage a pour objectif d’approfondir les connaissances existantes sur la collecte des eaux de pluie sur deux territoires ligériens (Nantes et Anjou).
Au sein de l’équipe agroenvironnement, la/le stagiaire aura pour objectif d’établir :
- Un inventaire des principales solutions existantes de récupération et de stockage des eaux pluviales
- Une caractérisation des systèmes de collecte et de stockage (avantages, inconvénients, forces et limites)
- Un recensement des surfaces potentielles utilisables pour la récupération d’eau pluviale à l’échelle d’un territoire
- Participer, avec l’équipe agroenvironnement, à la création d’un observatoire des données agro-environnementales des maraîchers nantais, en s’appuyant sur l’inventaire et le recensement réalisés, et en intégrant des données complémentaires permettant d’analyser et de suivre l’évolution des pratiques maraîchères.
La/le stagiaire aura la charge de :
- Réaliser une étude bibliographique
- Préparer l’inventaire des systèmes existants pour évaluer avantages/inconvénients
- Réaliser cet inventaire auprès des producteurs concernés
- Etablir la synthèse des systèmes
- Réaliser une estimation des surfaces et des volumes collectables à l’échelle d’un territoire de production
- Proposer une structuration et une valorisation des données collectées pour amorcer la création d’un observatoire collectif des données agro-environnementales des maraîchers nantais