Descriptif du poste
La Chambre d'agriculture de la Gironde est un établissement public chargé d'accompagner l'agriculture et les agriculteurs dans leurs activités quotidiennes ainsi que dans les transitions définies dans le projet de mandature de ses élus. Elle s'engage dans les défis du 21ème siècle pour accompagner le développement d'une agriculture rémunératrice, vivable et en lien avec la société.
Depuis plusieurs années, la filière viticole girondine travaille à une gestion agroécologique du vignoble tout en cherchant à retrouver de la rentabilité au vignoble. Pour répondre à ces enjeux, dans un contexte économique difficile, le département R&D du Pôle Viticulture-Œnologie mène de nombreux programmes d’expérimentation pour accompagner la filière dans la démarche de protection intégrée du vignoble mais aussi dans sa démarche de diversification visant à pérenniser l’activité agricole girondine.
Pour poursuivre ces projets d’expérimentations, nous recherchons un(e) Chargé(e) d’Etudes Protection du Vignoble en CDD (Sur 7 mois).
Vous intégrerez le Pôle Viticulture-Œnologie et plus particulièrement le département Recherche et Développement. Votre interlocutrice privilégiée sera Séverine DUPIN, la chef de département R&D.
Vous participerez à la réalisation et la valorisation de programmes de R&D en protection du vignoble :
- Travail avec et pour la filière viticole girondine,
- Rédaction des protocoles,
- Mise en place des essais chez les viticulteurs,
- Suivi des essais : traitements phytosanitaires, notations maladies et ravageurs, accompagnement des viticulteurs partenaires au quotidien,
- Mise en forme des résultats, analyses statistiques, préparation des comptes-rendus,
- Création de divers supports de diffusion : présentations, fiches techniques …
Vous serez également amené(e) à participer aux différents travaux du département Recherche et Développement et aux manifestations qui rythment la vie du Pôle Viticulture-Œnologie.