Descriptif du poste
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Yonne et Nièvre est une association 1901 dont l'objet est de valoriser les richesses environnementales, sociétales et économiques des territoires ruraux en les inscrivant dans l'avenir. L'association, engagée mais non militante, facilite les initiatives locales en faveur de l’agroécologie, du bocage et des systèmes agroforestiers, de la qualité de l’eau, de la résilience alimentaire et des pédagogies du dehors. Interface entre de multiples acteurs publics et privés, elle favorise “avec tous et pour tous” le développement du pouvoir d’agir et la participation des citoyens, et suscite la mise en synergie des acteurs sur leur territoire. Le CPIE est un espace ressources de part sa fonction de lieu d’accueil mais également par la mise en relation des savoirs qu'il permet. L'équipe de bénévoles et salariés (environ 7 ETP) dispose de compétences pluridisciplinaires et s'engage, autant que possible, avec des partenaires afin d'augmenter son impact territorial.
Le stage s'inscrit dans le programme pluri-annuel Eau, Alimentation, Territoires dont l'objectif général est de renforcer la résilience des systèmes alimentaires territoriaux tout en préservant les ressources en eau et milieux aquatiques.
Ce stage contribuera au projet multipartenarial 2024-2027 "AgriClimEau : agir en commun", dont le partenaire principal est BIO Bourgogne-Franche-Comté. Son but est de "Favoriser l'adaptation des fermes au changement climatique et l'atténuation en outillant les agriculteurs et conseillers techniques sur les pratiques de gestion durable de l'eau (quantité et qualité) de la parcelle au territoire".
Le projet permettra notamment de partager et amplifier des solutions techniques résilientes de gestion de l'eau, à partir des pratiques identifiées sur le territoire au fil du projet. Face au décalage entre des dynamiques agricoles d'adaptation au changement climatique encore balbutiantes et la multiplication des impacts des dérèglements, il conviendra aussi d’étudier les aspects sociaux et organisationnels des innovations, qui ne sont pas « que techniques ».
En 2024-25, des journées d'échanges de pratiques mêlant agriculteurs et « acteurs environnementaux » ont permis d'identifier des pratiques et envies d'agriculteurs. Émanant du terrain, la demande de co-construction de solutions (techniques ou organisationnelles) adaptées aux contextes locaux suppose de renforcer les liens entre fermes et recherche. La co-construction d'un outils d'aide à la décision sur la gestion de l'eau « de la parcelle au territoire » est amorcée avec les partenaires. Ce stage contribuera aux dynamiques engagées dans le projet.
Les missions du stage :
Caractériser les projets de recherche existants sur des sujets similaires ainsi que les structures porteuses
Poursuivre l'identification des problématiques et des besoins sur lesquels les partenaires (fermes, organismes agricoles, etc.) souhaitent expérimenter ensemble
Participer aux travaux du CPIE pour l'émergence de dynamiques collectives de recherche
Épauler l'équipe projet (CPIE, BioBFC) dans la co-construction et le test d'un outil d'aide à la décision de gestion de l'eau « de la parcelle au territoire »
Participer aux missions diverses et aux temps forts de la vie de l'association
Livrables : rapport de stage assorti de recommandations