Descriptif du poste
La mission de l’Institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs des filières. Ils fournissent des éléments de réponse aux questions sociétales et aux enjeux d’actualité, au service des acteurs de l’élevage et de ses filières.
CONTEXTE
L’Institut de l'Elevage est un acteur majeur dans la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information du secteur de l’élevage. Il assure notamment l’assistance à maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs à l’identification et à la traçabilité animale, la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des systèmes nationaux d’information génétique et, plus généralement, l’accompagnement des projets d’observatoires et de traitement des données technico-économiques au bénéfice du secteur de l’élevage.
Missions
Recueillir et formaliser les besoins des utilisateurs ;
Assurer la relation avec le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre ;
Préparer et animer les instances de gouvernance et de pilotage des projets ;
Rédiger les cahiers des charges, les spécifications fonctionnelles générales et organiser les phases de recette ;
Concevoir des bases de données ;
Savoir manipuler différents sources et format de données ;
Intervenir sur des fonction d’AMOA des SI Génétique des ruminants, voir sur d’autres projet d’informatisation des filières d’élevages.