Descriptif du poste
Employeur
Acteur majeur de la recherche publique, INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) vous propose de participer à son aventure scientifique en exerçant vos compétences au sein de nos équipes de recherche ou de nos collectifs en charge de la gestion et du bon fonctionnement de l’institut et de ses installations. Cette offre d’emploi est à pourvoir par voie de concours.
Environnement de travail et missions :
Vous exercerez votre mission au sein de l'UMR AGIR (Unité mixte de recherche Agroécologie, innovations, territoires), à Toulouse-Auzeville. L'UMR AGIR réalise des recherches finalisées interdisciplinaires pour soutenir la transition agroécologique de l'agriculture. Au sein de l'UMR AGIR, vous serez affecté-e dans l'équipe CESAME (Conception et Evaluation de Systèmes de production Multi-Enjeux) dont les travaux portent notamment sur la conception et l'évaluation de systèmes de culture économes en intrants, valorisant la diversité intra- et inter-spécifique et se basant sur les principes de l'agroécologie (en particulier valorisation des ressources abiotiques du milieu et protection intégrée des cultures). Vous serez en interaction étroite avec les chercheurs de l'équipe formant un collectif pluridisciplinaire mobilisant l'agronomie, l'écophysiologie, l'écologie, la modélisation, les sciences du sol, la phytopathologie et l'entomologie.
Vous participerez à la conception et à l'évaluation de systèmes de culture économes en intrants, basés sur la diversité végétale et les principes de l'agroécologie.
Vous assurerez la création et le suivi de parcelles expérimentales dans des réseaux d'agriculteurs et sur le domaine expérimental du Centre INRAE, où vous collecterez des données pour évaluer les performances des cultures en agriculture de conservation et biologique. Vous coordonnerez les suivis des expérimentations portant sur une diversité d'espèces (tournesol, blé dur, soja, etc.), en étudiant leurs interactions biotiques et abiotiques.
Vous piloterez la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux en autonomie, réaliserez des mesures sur le terrain et en laboratoire, et organiserez l'archivage des données. Vous participerez activement aux réunions scientifiques et techniques pour assurer une coordination efficace.
Encadré-e par l'animateur de l'équipe et soutenu-e par la coordinatrice des expérimentations, vous contribuerez directement aux projets de recherche en interaction avec des chercheurs seniors et juniors, tout en vous adaptant aux contraintes de saisonnalité et aux besoins ponctuels du service.
Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes :
Expérimentation végétale et conduite des cultures
-Mettre en place et suivre des parcelles expérimentales sur différentes espèces cultivées
-Assurer la conduite des cultures et réaliser des observations régulières
-Surveiller l'état sanitaire des plantes et réaliser des notations agronomiques
-Mettre en oeuvre ou prescrire les interventions nécessaires dans le respect des protocoles
Collecte et gestion des données expérimentales
-Appliquer les protocoles expérimentaux et réaliser des mesures sur le terrain et en laboratoire
-Effectuer des prélèvements aériens et souterrains et procéder aux observations et identifications
-Collecter, structurer et transmettre les données issues des expérimentations
-Tenir à jour les cahiers de laboratoire, registres et fichiers d'identification
Gestion des moyens techniques et logistiques
-Gérer les lots de semences et de matériel végétal
-Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des équipements et installations
-Gérer les stocks, les commandes et le planning d'utilisation des équipements
-Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et d'élimination des déchets