Descriptif du poste
Sujet du stage
La septoriose du lin causée par Septoria linicola est une maladie présente en France et en Belgique. Elle provoque des nécroses sur feuilles et capsules, réduisant la photosynthèse et pouvant impacter la qualité et le rendement en fibres et en graines. Le développement des surfaces de lin d’hiver pourrait favoriser l’augmentation de cette maladie dans les prochaines années. La lutte génétique par l’utilisation de variétés résistantes ou tolérantes est un levier majeur pour diminuer l’application de produits phytosanitaires. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet Interreg Trans Pathoflax2.0 qui a pour objectif de cribler des variétés inscrites au catalogue ainsi qu’une core collection représentative de la diversité génétique de lin, vis-à-vis de la septoriose.
Le/la stagiaire recruté(e) interviendra en appui aux travaux de phénotypage en conditions contrôlées.
Objectifs du stage
Encadré(e) par l’équipe du laboratoire et en collaboration avec la stagiaire ingénieure actuellement en poste, le/la stagiaire participera à :
- La production et la préparation d’inoculum (culture et multiplication de souches fongiques)
- La mise en place des essais en chambre de culture (semis, entretien des plantes, inoculations)
- Le suivi des symptômes et la notation des essais de phénotypage
- La collecte, l’enregistrement et l’organisation des données expérimentales
- L’appui logistique au criblage variétal (core collection et variétés inscrites)
Selon le niveau et l’autonomie du/de la stagiaire, une participation à l’analyse préliminaire des données pourra être envisagée.