Descriptif du poste
La Chambre d'Agriculture du Gard est un établissement de proximité qui propose de multiples services individuels et collectifs aux agriculteurs et aux acteurs du territoire.
Riche de 80 collaboratrices et collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires qui interviennent sur le terrain, en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets R&D, la Chambre d'Agriculture du Gard s'engage dans les défis du 21ème siècle.
L’Ingénieur(e) Conseil en gestion quantitative de l’EAU sera intégré(e) dans le Pôle Eau Hydraulique de la Chambre d'Agriculture du Gard.
Composé de 8 collaborateurs, le Pôle Eau Hydraulique a pour mission de faciliter l’accès à l’eau des exploitations par un appui technique et administratif et d’œuvrer pour une gestion durable de la ressource en eau, en proposant expertise et solutions adaptées tout en préservant les écosystèmes.
Missions :
Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Conseil en gestion quantitative de l’EAU pour intervenir sur les missions suivantes :
· Accompagner les projets collectifs et individuels pour l’accès à l’eau dans le cadre du changement climatique : mobilisation de ressources nouvelles, structuration, réseaux, contributions aux études
· Accompagner les dossiers individuels et collectifs de stockage (volet administratif, technique et montage des dossiers de financement)
· Apporter un appui technique individuel et collectif pour réaliser des économies d’eau
· Suivre le volet institutionnel lié à la gestion quantitative : Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, Commissions locales de l’Eau, Plans de Gestion de la Ressource en Eau sur les bassins versants gardois
· Informer les agriculteurs sur la réglementation concernant l’eau
· Informer et accompagner les agriculteurs pour la régularisation de leurs prélèvements.